Rodrigue Gillion - De la pluie spadoise à la fournaise italienne

il y a 7 mois | Maxime Pasture

Contrairement à la F1, en GT, les week-ends de course se suivent mais ne se ressemblent pas. Après avoir réalisé son plus beau meeting en GT4 Europe sur ses terres, à Spa-Francorchamps, Rodrigue Gillion a connu moins de réussite lors du deuxième rendez-vous italien de la saison, à Misano.

Décidément, le circuit de Misano, en Emilie-Romagne, terres de Valentino Rossi, ne réussit pas à Rodrigue Gillion. L’an dernier, le Belge avait été victime d’un accrochage mettant fin à l’une de ses deux courses du meeting. Cette année, l’histoire se répète… Mais avant de tout vous expliquer, revenons sur sa belle performance chez lui, en Belgique.

Son meilleur résultat en GT4 Europe

Pour le rendez-vous belge du GT4 Europe, en ouverture des 24 Heures de Spa, le plateau habituel était rejoint par le GT4 Scandinavia, de quoi porter le nombre de voitures en piste à 60 ! Ceci témoigne encore de l’attrait pour le plus long de nos tracés nationaux. Côté Pro-Am, Rodrigue et son coéquipier Akhil allaient devoir affronter 16 voitures concurrentes.

Lors de la première manche, l’équipage de l’Aston Martin #26 du team Racing Spirit of Léman s’élançait en 8e position de catégorie. Après un bon relais d’Akhil Rabindra, Rodrigue a pu profiter de toute son expérience accumulée sur le toboggan spadois, pointant le nez de sa voiture en 5e position. Certes, il ne s’agit pas d’un podium mais le Belge s’en rapproche et surtout, en plus d’être le meilleur jamais obtenu par Rodrigue en GT4 Europe, ce résultat correspond aux objectifs du Bruxellois : réaliser de nombreux Top 5.

La deuxième manche, disputée le samedi 1er juillet sous la pluie, a été bien plus délicate, d’autant plus que la disparition du jeune pilote de monoplace Dilano van’t Hoff quelques minutes plus tôt était dans tous les esprits. « Malgré les tristes circonstances, j’ai réussi à prendre un bel envol lorsque la safety-car s’est effacée. J’ai dépassé plusieurs voitures pour passer de la 12e à la 9e place de catégorie. Il y a eu quelques moments chauds en piste qui nous ont fait perdre un peu de temps mais nous terminons finalement 8e en Pro-Am », raconte Rodrigue.

"Ce circuit me porte malheur"

Deux semaines plus tard, la « caravane » du GT4 Europe se donnait rendez-vous dans la fournaise italienne, à Misano, avec des températures proches des 40°C. Lors des deux séances qualificatives et en course 1, les réglages de l’Aston Martin #26 ne semblaient pas optimaux : « Nous avions beaucoup de sous-virage », détaille Rodrigue. Ceci explique la performance moyenne en course 1 : 9e sur 14 en Pro- Am. Mais en prenant le départ de la 2e manche sur les terres de Valentino Rossi, le pilote belge se réjouissait de constater que sa Vantage AMR GT4 se montrait bien plus tranchante : « Ça m’a permis de prendre un très bon départ. J’étais vraiment en confiance avec la voiture. » Mais à un tour du changement de pilote, comme l’an dernier, un accrochage avec un autre concurrent est venu stopper son élan : « Cet incident de course a plié la roue arrière droite. C’est râlant, je suis vraiment dégouté. Ce circuit de Misano me porte malheur… »

Pour l’instant, à deux meetings de la fin (et 4 courses sprint, donc), Rodrigue et Akhil occupent la 12e position au championnat en Pro-Am. L’objectif reste de terminer dans le Top 5 à chaque course. 

MISE A JOUR

Dans notre prochaine chronique, nous vous parlerons de sa superbe victoire au classement général des 24 Heures de Zolder mais aussi de sa fin de saison en GT4 Europe.

Mots-clés: Sport Aston Martin Vantage
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