Rally4Passion : Un mini Condroz rien que pour le show

il y a 2 mois Olivier de Wilde

Avec Yves Loubet, Bruno Thiry, Robert Droogmans, Patrick Snijers, Renaud Verreydt, Pascal Gaban, Yves Matton et quelques belles «grands-mères » pour faire revivre la légende.

Pour sa deuxième édition, le Rally4Passion d'Yves Matton qui se disputera ces vendredi soir et samedi réunit un beau plateau avec une cinquantaine d'autos ayant marqué l'histoire des épreuves routières, mais aussi quelques grands noms. Avec des anciens champions d'Europe et même un ancien champion du monde... Groupe N.

Le Corse Yves Loubet retrouvera une Alfa GTV6 Boule d'Or comme à la grande époque de sa participation aux Boucles de Spa. Et pourra se remémorer les meilleurs moments des rallyes européens et mondiaux en compagnie de ses rivaux de l'époque Robert Droogmans et Patrick Snijers, tous deux sur des Ford Sierra Cosworth, l'un en propulsion et l'autre en traction intégrale.

Bruno Thiry sera aussi de la partie, sur la Subaru Impreza Groupe A aux couleurs Winfield et avec Stéphane Prévot à ses côtés. Nostalgie.

Les plus anciens se réjouissent aussi de revoir le renard Renaud Verreydt au volant d'une Talbot Sunbeam Ti comme lors de ses débuts, tandis que Pascal Gaban pilotera une réplique de la Mazda 323 4WD avec laquelle il a décroché le titre mondial. Si Marc Duez est excusé pour raisons médicales, on regrette l'absence de François Duval, mais aussi de Grégoire de Mevius avec une des belles autos de sa collection.

Les Breittmayer seront eux bel et bien présents, le papa Emile au volant de sa MG Metro 6R4 Groupe B, et le fiston Olivier en Peugeot 306 Maxi.

L'organisateur de ce bel événement Yves Matton sortira sa Hyundai Accent WRC que ne pourra pas finalement conduire Freddy Loix retenu par son travail.

On aura aussi la chance de revoir en action la Citroën DS3 WRC aux mains de Xavier Baugnet et la Toyota Corolla WRC du Français Bertrand Pierrat.

Parmi les tête d'affiche, on n'oubliera pas de citer encore la Lancia Stratos du Canadien de Liège Philippe Olczyk ou l'ancien double champion de Belgique Adrian Fernémont qui assurera sa part de spectacle en faisant glisser une Ford Escort MKII.

Le Rally4Passion aura des allures de mini Condroz de la belle époque avec deux spéciales nocturnes ce vendredi du côté de Solières puis trois boucles de trois tronçons samedi avec Goesnes, Ben-Ahin et Villers-le-Bouillet. Avec un regroupement à partir de 19h15 ce vendredi avenue Delchambre au coeur de Huy et un parc d'assistance au marché couvert de Ciney.

Rappelons qu'il s'agit d'une démo non chronométrée, les pilotes pouvant s'en donner à coeur joie pour un maximum de show. Mais cela implique aussi qu'ils n'hésiteront pas à ralentir si les conditions de sécurité ne sont pas respectées. On demande donc au public qu'on attend très nombreux de ne pas retomber dans les travers qui ont fini par tuer une des épreuves les plus populaires du calendrier...

Le Rally4Passion est plus que jamais une grande fête. On compte sur vous pour qu'elle le reste et puisse encore se développer à l'avenir...

Photo: Stéphane Lhonnay

Mots-clés: Rallye Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris