Caterham Project V : Le champion du poids-plume se met à l’électrique

il y a 9 mois | Laurent Zilli

Ça faisait plusieurs semaines que Caterham nous titillait avec un tout nouveau projet, qui doit faire entrer la marque dans le monde électrique. La voici enfin sous toutes les coutures.

S’il y a un constructeur qu’on ne s’attendait pas à voir plonger vers l’électrique de sitôt, c’est bien Caterham. Car ce petit constructeur, dont l’activité exclusive était jusque-là la production de « répliques » de la très minimaliste Lotus 7, partage le même crédo que son illustre modèle : l’ultra-légèreté. Or, la légèreté est à priori incompatible avec la voiture électrique, forcément équipée de lourdes batteries. Mais bon, il faut vivre avec son temps, et Caterham s’est jetée à l’eau. La Project V est un triple évènement, car non seulement c’est le premier modèle électrique de la marque, mais c’est surtout son premier modèle « maison » (comprenez non basé sur le concept de la Lotus), et aussi son premier modèle à carrosserie fermée.

Light ?

Esthétiquement, nous n’avons rien à redire. Le design est simple, pur, magnifiquement proportionné. Et comme si la fonction dictait la forme, ce petit coupé n’est pas sans rappeler un autre petit coupé léger, l’Alpine A110. On soulignera aussi un concept intéressant, à savoir que la Project V est une 2+1 : 2 places devant, une place centrale à l’arrière. Le constructeur annonce qu’une version 2+2 sera proposée. Mais la question cruciale est : cette Caterham est-elle aussi légère qu’une Caterham ? Évidemment, non. Mais pour une voiture électrique, elle est très légère.

Car la marque reste fidèle à elle-même en ne visant pas la débauche absurde de puissance, vilaine manie de la plupart des sportives électriques actuelles. La Project V se contente d’un moteur de 262 ch sur les roues arrière. Du coup, pas la peine non plus de se surcharger en batteries, un pack de 55 kWh suffit à assurer quelque 400 km d’autonomie, qu’on récupère à 80% en 15 minutes grâce à la charge rapide 150 kW. Et entre cette batterie relativement modeste et beaucoup de carbone dans la construction de la voiture, on atteint un poids de 1.190 kilos. De quoi abattre le 0-100 km/h en 4,5 secondes. Commercialisation en 2025 ou 2026, à un prix évidemment encore inconnu.

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