Renault Symbioz : le nouveau SUV compact hybride des familles

il y a 1 an Nicolas Morlet

Renault dévoile le Symbioz, son nouveau SUV qui prend place entre le Captur et l’Arkana dans la gamme déjà très complète en la matière. Le nouveau se positionne en « Voiture à vivre » et se distingue par son habitabilité intérieure très généreuse.

Long de 4,41 m de long, le Renault Symbioz parvient à se différencier suffisamment d’un Captur (4,22 m), tout en n’empiétant pas sur les plates-bandes de l’Austral (4,51 m) ni de l’Arkana (4,57 m). Comme ce dernier, il se positionne sur le segment C, tout en reposant sur la plateforme allongée la Clio. Il en partage également son unique motorisation : l’hybride E-Tech de 145 chevaux, aussi efficace qu’efficiente.

Le style est en revanche très différent, plus massif et, surtout, arborant les nouveaux gênes esthétiques de Renault, très inspirés du dernier Scénic dans le traitement de ses surfaces, de ses faces avant et arrière et de ses phares. L’ensemble est moderne et agréable, et devrait plaire aux jeunes familles.

Google embarqué

A bord, le meuble de bord n’affiche pas la même modernité que dans le Scénic mai on a tout de même droit à une instrumentation numérique et un écran central placé verticalement qui pilote le nouveau multimédia Open-R Link intégrant Android Automotive, pour profiter de tous les services du géant américain nativement. Une très bonne chose tant ce système est réactif et agréable à utiliser.

Modularité exemplaire

Mais c’est surtout avec deux autres atouts que Renault entend faire la différence : l’habitabilité et la modularité. La banquette arrière peut coulisser sur 16 cm pour offrir jusqu’à 624 litres utiles dans le coffre, ou au contraire, jusqu’à 22 cm en longueur pour les passagers arrière. Et même dans cette configuration, il y aura toujours 492 litres pour les bagages ! Le tout, avec un seuil de chargement plat.

Et pour baigner l’habitacle de lumière, il est même possible de disposer du toit vitré opacifiant électroniquement Solarbay, déjà vu sur le Scénic ou le grand Rafale.

Les prix de ce Renault Symbioz ne sont pas encore connu. Mais Renault devra viser juste pour éviter toute cannibalisation entre ses désormais très nombreux modèles de SUV.

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