Essai Fiat Panda Sport : l’habit ne fait pas le moine

Après tout, c'est vrai : ce n'est pas parce que vous portez des baskets que vous courrez 20 km par jour. La Panda Sport, c'est pareil. Elle a revêtu une tenue sportive parce que c'est cool, parce que ça lui va bien et que ça la rend franchement mignonne. Par les temps qui courent, c'est déjà pas mal d'avoir du peps, d'avoir ce petit côté autodérision qui met un peu de sourire dans la ville. Et sincèrement, avec sa peinture gris mat et ses chouettes jantes sport 16'', la petite Fiat a de l'allure. On va même vous dire un truc choquant : nous avons beau aimer profondément le modèle mythique, la Panda, ça change des éternelles… 500. Voilà, c'est dit.

Pratique
Etre moins omniprésente n'est d'ailleurs pas le seul avantage de la Panda sur la 500. Car elle est aussi bien plus… Comment dire ? Plus voiture, moins accessoire de mode. Il ne faut par exemple pas se contorsionner pour s'installer à l'arrière, arrière où on a d'ailleurs le droit d'être un adulte de grande taille. Etre fashion, c'est bien, mais être pratique, c'est pas mal non plus. Et n'allez pas croire que c'est aux dépens d'une chouette ambiance à bord, car la Panda a toujours été accueillante, et il est vrai que le traitement "sportif" de cette version est plutôt réussi.

A la mesure de sa puissance
Cela étant, c'est un fait, le ramage ne se rapporte pas au plumage, puisqu'on retrouve sous le capot le petit moteur micro-hybride essence 3 cylindres 1.0 litre, qui développe… 70 ch et 92 Nm. Attention, en bon moulin italien, il est généreux quand on le cravache sur les 3 premiers rapports. Ca avance. Gentiment. Mais les 3 rapports suivants, très très longs, soulignent la vocation de la voiture : l'économie. Et là, la Panda fait son job. Lors d'un essai mixte, nous avons relevé une moyenne de 5,4 l/100 km, et il faut souligner qu'en cette période de gel permanant, chaque démarrage matinal était fatal pour la conso. C'est donc vraiment une jolie performance.

Verdict
Il est temps de réhabiliter la Panda, qui vit assez injustement dans l'ombre de sa fashion victim de sœur. Elle n'a certes pas le même attrait tendance, mais elle n'en est pas moins craquante et, il faut le dire, c'est une meilleure voiture, en tous points. Elle est plus maniable, plus spacieuse, plus pratique, plus économique et… moins chère à équipement égal. Avec ses jolies jantes, ses phares antibrouillard et son système multimédia à écran tactile 7'', notre Panda Sport d'essai, démarre à 12.490€. Le prix d'une 500 1.0l hybrid de base. Mais après tout, chacun fait ce qu'il veut de ses sous.
VOUS AUSSI VOUS VOULEZ TESTER CETTE VOITURE ?

Ses points forts
- Son look sport la rend encore plus sympa
- Elle est spacieuse et pratique
- Ses tarifs sont ultra concurrentiels
Note globale : 17/20

Fiat Panda Sport
Longueur : 3,69 m
Largeur : 1,67 m
Hauteur : 1,61 m
Coffre : 225 – 870 l
Poids : 1.055 kg
Consommation moyenne : 5,3 l/100 km
Puissance : 70ch
Couple : 92Nm
Vitesse max : 155 km/h
Accélération (de 0 à 100 km/h) : 14,7 s
CO2 (WLTP) : 120 g/km
Prix de base : 12.490 €