George Russell : « Verstappen ou un débutant comme équipier chez Mercedes, cela m'est égal »

il y a 11 mois Olivier de Wilde

Quelles sont les dernières nouvelles et rumeurs en direct du paddock de Francorchamps. Pour qui va rouler Stoffel Vandoorne mardi et l'année prochaine. Et quelle sera l'annonce du viré de ce vendredi ? Auto Trends vous dit tout.

Pas de travaux, la voie est libre !

 

On avait des craintes le mois dernier, mais les responsables des travaux publics ont bien travaillé. Pas un seul bouchon et pas de chantier nous ralentissant lors de notre route pour arriver au circuit de Francorchamps ce jeudi. « On a bien travaillé pour que tout soit en place, » se félicite l'organisatrice de Spa GP Vanessa Maes. On espère qu'elle pourra en dire autant dimanche soir...

 

Vigneron : « La F1 sur la RTBF pour encore quelques années... »

 

Sur la route, on a passé un coup de téléphone à notre ami Gaëtan Vigneron, le commentateur des GP sur la RTBF. Avec le nouveau gouvernement, la RTBF elle-même a annoncé qu'il ne pourrait plus y avoir de monopole et d'exclusivité pour certaines chaînes pour la diffusion des droits. Qu'il fallait par exemple pour la F1 laisser l'opportunité à des chaînes privées d'avoir la F1. Que cela signifie-t-il ? « Je ne m'inquiète pas pour cela pour l'instant. Ils ne peuvent pas changer les contrats en cours. Et celui qui nous lie à la FOM est de longue durée, » a été sa réponse.

 

Damson Idris et Brad Pitt dans le paddock

 

A notre arrivée, nous avons croisé dans le paddock l'acteur Damson Idris jouant le rôle du jeune rookie dans le prochain film F1 tourné avec Brad Pitt, l'ancien coureur de retour pour coacher le jeune. Mais nous sommes arrivés trop tard pour croiser la star américaine déjà retournée à son hôtel de Lébioles visiblement sur les hauteurs de Spa. Il a fait des repérages et doit réapparaître dans la pitlane ce vendredi. Entretemps il aura peut-être été rendre visite à la grand-mère belge de sa nouvelle compagne, Ines de Ramon (34 ans). En plus de la sécurité habituelle, une présence policière assure la sécurité de l'acteur dans le paddock.

 

Vandoorne avec Aston F1 mardi, Maserati et Peugeot en 2025

 

Le premier pilote avec lequel nous avons eu l'occasion de discuter est Stoffel Vandoorne. Comme l'an dernier déjà, le réserviste de l'écurie Aston Martin aura l'occasion de prendre la piste mardi et mercredi prochain lors des essais des pneumatiques Pirelli 2025. En espérant cette fois que la pluie ne vienne pas gâcher son plaisir. Par ailleurs, Stoffel nous a confirmé qu'une annonce concernant son avenir et la saison 2025 devait être faite la semaine prochaine. Pas de réelle surprise puisqu'il sera confirmé qu'il deviendra pilote Maserati en Formula E et grâce à cela (et un moteur électrique DS) pourra conserver son volant chez Peugeot en WEC avec la 9x8.

 

Carlos Sainz : « Ma priorité pour 2025 ? Une voiture qui peut gagner le championnat. »

 

Après la pause déjeuner, débutent les conférence de presse. Question à Carlos Sainz : qu'auriez-vous fait à la place de Lando Norris dimanche dernier ? Réponse de l'Espagnol : « Les ordres du team sont des ordres. On n'a pas le temps de trop réfléchir quand on pilote. Donc il faut obéir. »

Quant à son avenir ? « Ma priorité est de rouler en 2025 pour un team qui peut gagner le championnat (Red Bull ou Mercedes pour ne pas les citer). Je n'ai jamais imaginé prendre une année sabbatique. Si ce n'est pas possible, je préfèrerai aider une équipe de milieu de grille (Sauber ou Williams). »

 

Dernier GP pour Pérez ? « N'importe quoi ! » répond le Mexicain.

 

Sur la sellette, Sergio Pérez aurait encore une course pour sauver sa tête. Des décisions pourraient être prises durant la pause. Alors Sergio allez vous disputer dimanche votre dernier GP pour Red Bull a osé lui demander un collègue flamand de la VRT ? Réponse directe du sud-américain : « Bullshit ! »

 

George Russell : « Peu m'importe que j'ai Verstappen ou un rookie comme équipier »

 

Rencontre avec George Russel, le dernier vainqueur du GP d'Autriche : « J'adore Spa, un circuit naturel où on a l'impression de voyager, d'aller quelque part. » S'il pouvait choisir son équipier pour 2025 ? « Toto Wolff me tient au courant des négociations mais ne me demandent pas vraiment mon avis. De toute manière, un pilote sait ce qu'il vaut. Avec ce que j'ai montré ces trois dernières années, peu importe qui sera à mes côtés l'an prochain. Que ce soit Verstappen ou un débutant, cela m'est égal. » Un scoop ? Non une image sans doute même si de plus en plus de rumeurs envoient le triple champion du monde chez Benz. On vous proposera l'interview complète de George ce vendredi.

 

Sven Smeets : « Sargeant va rester jusqu'à fin de la saison. On a resigné avec Mercedes jusqu'en 29 ou 30 »

 

A peine sorti du motorhome Mercedes, nous tombons sur Sven Smeets, le directeur sportif belge de l'écurie Williams. Logan Sargeant va-t-il disputer ce week-end son dernier GP ? « Non, normalement il reste jusqu'à la fin de saison, » nous confie notre compatriote. Et pour 2025 ? « Rien n'est encore décidé. Tant qu'il n'a pas signé ailleurs, nous espérons que Carlos Sainz puisse nous rejoindre. Nous venons de prolonger notre bail avec Mercedes jusqu'à 2029 ou 2030. »

 

Le dernier GP de Bruno Famin à la tête d'Alpine  F1

 

Notre téléphone sonne. Le boss d'un team français bien connu nous demande : « Alpine a-t-elle déjà officialisé le départ de Bruno Famin ? » Non. Mais la rumeur court. Un an après avoir remplacé Otmar Szafnauer, le Français devrait être remercié à son tour. On attend une annonce ce vendredi avant la conférence de presse où il sera invité. On ignore encore le nom de son remplaçant qui ne viendrait à priori pas directement du paddock. Depuis le rappel de Flavio Briatore et suite à la saison catastrophique de la marque, les têtes n'arrêtent pas de tomber. L'annonce faite par l'Equipe de l'arrêt de la motorisation Renault en 2026 n'a pas été officialisée non plus. « Mais on est bien au courant de tout ce qu'il va se passer, » nous confie Pierre Gasly. »

 

Gasly : « L'Alpine est mal née, mais on reste confiant dans l'avenir. »

 

Le Français organisant une course à pied en hommage à son ami d'enfance Anthoine Hubert disparu ici il y a cinq ans ne s'en cache pas : « L'Alpine 2024 est mal née. Nos mauvais résultats cachent les améliorations faites dans le team. On sait comment remédier à nos problèmes, mais ce sera pour 2025. On reste confiants.  Il y a déjà eu beaucoup de changements et d'autres arrivent.» Un moral à toute épreuve ce Pierre.

Pour rester informés de toute l’info sport auto, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter en cliquant sur ce lien : https://www.autotrends.be/fr/abonner/newsletter-sports

 

 

 

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur

Notre sélection d'annonces

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences