Citroën C4 : différente, comme il se doit

Car une Citroën ne peut pas être une voiture comme les autres. Ce serait inconcevable, comme passer Noël loin de sa famille. Enfin, euh… Bref, la nouvelle C4 se démarque de ses concurrentes directes, à bien des égards.

Fusion des codes
Elle le fait dès le premier contact visuel, avec une fusion des codes esthétiques de la voiture et du SUV, saupoudré d'un style très Citroën. Avouons-le, il est préférable de ne pas avoir des goûts trop conservateurs, mais sachez que la sauce prend bien mieux en vrai qu'en photos.

A l'intérieur aussi, Citroën fait du Citroën. Ainsi quand la tendance est de placer devant le conducteur un vaste écran en guise de tableau de bord, celui de la C4 est assez modeste, mais il est bien positionné et affiche l'essentiel sans le superflu.

Parmi les autres originalités, il y a ce support escamotable de tablette placé devant le passager avant, tablette que l'on rangera dans le tiroir prévu à cet effet entre ce support et la boîte à gant. Vraiment sympa. On soulignera aussi que le groupe PSA a ENFIN entendu une critique inlassablement répétée, en offrant à la C4 des commandes de climatisation séparées de l'écran tactile. Pas trop tôt !


Tout cela donne une familiale pas prise de tête, assez spacieuse pour 5 adultes et dotée d'un honorable coffre de 380 litres, quelle que soit la version choisie.
Le choix des armes
Citroën propose en effet la C4 en essence (100 à 155 ch), en diesel (100 ou 130 ch) et… en version ë-C4 100% électrique. Celle-ci annonce une autonomie WLTP de 350 km (comptez en réalité quelque 300 km d'après notre essai par temps très froid), qu'on récupèrera au rythme de 10 km/min sur borne rapide, ou à 100% en 24 à 5 heures selon la façon dont on équipera le garage. Nous avons essayé une version diesel et la ë-C4, et ce que l'on retient forcément dans les deux cas est, vous l'aurez deviné, le confort. Entre les fameuses suspensions à butées hydrauliques progressives, l'excellente insonorisation et les merveilleux sièges, la C4 est indiscutablement la référence de son segment en la matière, et de loin.

Verdict
Voici donc une compacte qui vous berce d'un confort ondulant comme on n'en retrouve que chez… Mercedes. Oui, c'est bien à ce point ! Dans la C4, malgré une tenue de route de haut niveau, il n'y a pas la moindre prétention sportive et en cela aussi, c'est une Citroën qui assume pleinement ses spécificités. Ceux qui ont de bons souvenirs – parfois lointains – de la marque apprécieront, et moyennant un peu de curiosité, ceux qui ne la connaissent pas découvriront une autre façon, plus relax, de vivre l'automobile. La nouvelle C4 démarre à 20.750€, comptez 35.600€ pour la ë-C4.
Ses bons côtés
- Son confort de référence dans le segment et au-delà
- L'autonomie réaliste de la ë-C4
- Sa qualité de finition
- Le retour des vraies commandes de clim
- Son âme non consensuelle