Nouvelles Alfa Romeo : l’usine est prête, pas les voitures

il y a 3 sem. Laurent Zilli

Le patron de la marque a confirmé à nos confrères du média Al Volante que le tout nouveau Stelvio, dont le lancement était prévu début 2026, serait très probablement retardé. En cause ? L’hybridation.

Selon les plans initiaux, la nouvelle génération de l’Alfa Romeo Stelvio devait entrer en production fin 2025, pour être envoyée dans les concessions européennes dès le début de l’année suivante. Et la berline Giulia, construite sur la même plateforme, devait la suivre quelques mois plus tard. Tout indique maintenant que les modèles seront retardés, sans qu’on sache de combien de temps. Nous le disions en intro, le problème est l’hybridation. Car dans le plan initial, les nouvelles Alfa devaient être 100 % électriques. Et comme tant d’autres, le constructeur a fait marche arrière sur le sujet.

STLA Large

Comme nous en avons déjà parlé, les nouveaux modèles italiens utilisent la plateforme STLA Large, tout comme la récente Dodge Charger. Cette plateforme est multi-énergie par nature, comme le prouve la version hybride rechargeable de la Dodge. Mais celle-ci utilise un moteur 6 cylindres en ligne. Et chez Alfa, l’hybridation repose sur un moteur 4 cylindres. Bref, les ingénieurs travaillent donc d’arrache-pied à la reconfiguration de la plateforme, pour qu’elle puisse accueillir une mécanique Alfa. Et combien de temps cela prendra-t-il ? « On vous tient au courant », dit le patron de la marque. De son côté, le représentant d’un syndicat de l’usine de Cassino a confirmé que l’usine était prête à lancer la production du Stelvio, et qu’ils n’attendent plus… que la voiture.

Mots-clés: Alfa Romeo Insolite

Notre sélection d'annonces

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences