GP de Hongrie F1: Norris renoue avec la victoire, Piastri trahi par sa boîte

il y a 2 sem. Olivier de Wilde

Max Verstappen gagne un double pari pour décrocher le premier accessit devant le leader du championnat qui s’en sort bien en devançant les deux Ferrari, mais surtout ses deux principaux adversaires.

On attendait Ferrari et finalement c’est McLaren qui s’est imposé ce dimanche sur le Hungaroring.

Après un début de saison pour le moins décevant, l’écurie championne du monde avait apporté pas mal d’évolutions à Budapest où elle restait sur deux victoires. Et celles-ci ont pour le moins porté leurs fruits avec la douzième victoire de Lando Norris, la première pour le champion du monde depuis le Brésil 2025, mais surtout la première pour les « Oranges mécaniques » en 2026.

Après avoir subtilisé la pole à Lewis Hamilton en toute fin de séance samedi, Lando Norris a pris le meilleur envol. Mais le jeune Britannique a trop sous-viré dans le virage 2 laissant son équipier Piastri, collé à ses échappements, virer en tête.

Piastri pas content

L’Australien a dès lors bouclé une trentaine de tours en tête. Mais, sous la pression de Norris, plus rapide, l’équipe a décidé de l’arrêter plus tôt pour laisser la voie libre à son champion. Un geste ruinant les espoirs de succès du « kangourou » pas heureux du tout avant d’être bloqué par la Williams de Carlos Sainz puis de devoir abandonner à 14 tours de l’arrivée suite à un problème de boîte de vitesses. Le débriefing risque d’être tendu chez McLaren et les rumeurs de départ de Piastri risquent encore de s’amplifier…

Les deux leaders Lando Norris et Lewis Hamilton profitaient de la voiture de sécurité virtuelle (sortie pour dégager la McLaren) pour effectuer un troisième arrêt. Chaussé de pneus tendres pour la fin de course, Max Verstappen décidait lui de rester en piste pour s’intercaler entre la McLaren et la Ferrari. Un double pari très audacieux s’avérant payant pour le quadruple champion du monde.

Déception pour Ferrari

Sur la même stratégie, Kimi Antonelli, bizarrement un ton en dessous ce week-end, parvenait à résister jusqu’au bout à Lewis Hamilton qui aura accumulé les pénalités (trois places sur la grille en qualifications et cinq secondes en course) pour finir seulement cinquième derrière son équipier Charles Leclerc. Une grosse déception pour la Scuderia qui méritait assurément mieux en vitesse, mais aura pêché au niveau de l’exécution. Lewis peut s’en vouloir après avoir laissé Max Verstappen le redoubler au bout de la ligne droite alors qu’il avait pourtant réussi à faire l’undercut sur le pilote Red Bull lors de son premier arrêt. 

Belle sixième place pour Isack Hadjar pour la sixième fois consécutive dans le Top 6. Une fois encore, George Russell, devancé par son équipier, est passé à côté de son week-end. Après avoir loupé complètement son envol (problème avec le système anti-calage), le Britannique est remonté de la 21ème à la 7ème place. Lui aussi peut nourrir des regrets.

Les Racing Bulls de Liam Lawson et Arvid Lindblad encadrent l’Audi de Nico Hulkenberg marquant ses premiers points de la saison pour compléter le Top 10. 

Photo McLaren

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris