Jeep Avenger 4xe, plus Jeep que jamais

il y a 3 sem. | Laurent Zilli

Un peu plus d’un an après son lancement, la gamme Avenger est enrichie de la version qui fait du modèle une vraie Jeep, équipée d’une transmission 4x4. Mais restons raisonnables tout de même…

Petite parenthèse pour commencer : rappelons-nous qu’au tout début, la Jeep Avenger était très officiellement annoncée comme un modèle électrique, et rien qu’électrique. Mais Stellantis avait évidemment anticipé le manque de succès des BEV, et préparé des versions « pour tout le monde ». Fermez la parenthèse, et accueillez maintenant cette nouvelle version de la Jeep Avenger. Elle porte le label 4xe, qui est maintenant l’appellation générale des Jeep à transmission 4x4. Mais ici, il y a une nuance.

Pas rechargeable

En effet, de la Renegade à la Grand Cherokee, en passant par la Compass et même la légendaire Wrangler, toutes les autres Jeep 4xe doivent leurs quatre roues motrices à un système hybride plug-in, dont le moteur électrique entraîne les roues arrière. Ce n’est pas le cas ici, puisque Jeep part d’une version hybride light 48V, et lui ajoute un second moteur électrique de 29 ch, sur l’essieu arrière. Le tout développe 136 ch et est contrôlé par un sélecteur de mode (Auto, Snow, Sand&Mud, Sport). On note par ailleurs l’adoption d’une suspension arrière spécifique, d’une garde au sol relevée de 1 cm (21 cm au total), de quelques détails esthétiques, et de pneus M+S en série. La plus petite des Jeep va donc devenir une excellente tout-chemin, mais ses capacités de franchissement restent évidemment bien en deçà de celles d’une Renegade Rubicon, ou même d’une Compass 4xe Trailhawk. Le lancement est prévu au dernier trimestre 2024, les prix ne sont pas encore connus.

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