Essai scooter Yamaha XMAX 300 Tech MAX : rester branché !

il y a 8 mois

Cette année, Yamaha renouvelle son XMAX 300 avec un lifting complet ainsi qu’une instrumentation enfin connectée.

On ne change pas une équipe qui gagne et c’est bien pour cela que Yamaha a gardé la structure existante de la précédente génération de XMAX (70.000 exemplaires vendus) : à savoir, le moteur et la partie-cycle, y compris les suspensions et les freins. Le guidon est toujours réglable sur deux positions. Par contre, l’habillage est complètement neuf. Plus dynamique, il se caractérise par un éclairage du plus bel effet avec les phares et les feux de position reprenant la forme du X chère à la marque. On remarquera également une refonte des protections des fourreaux de fourche intégrés au garde-boue avant, ainsi que le déplacement des clignotants avant vers le haut. Ils sont maintenant intégrés aux déflecteurs latéraux pour donner plus de visibilité. Sur les flancs de la carrosserie de chaque côté, au niveau de la selle (redessinée) du conducteur, on distingue également des ouvertures latérales censées dissiper la chaleur du moteur. Le feu arrière également redessiné intègre les clignotants et les feux stop forment un X lorsqu’ils sont éclairés.

Vision affinée

Pour cet essai, nous disposons de la version Tech MAX. Depuis son apparition, cette variante premium remporte un franc succès. Aujourd’hui, sa part de marché représente 54% des ventes totales de scooters XMAX. Ce qui est bien compréhensible au vu de l’écart de prix de seulement 500 € entre la version de base et la Tech MAX. Vous disposez alors d’une finition plus luxueuse mais surtout de l’instrumentation à double écran. Un écran principal d'info divertissement TFT couleur de 4,2 pouces permet au conducteur de se connecter à son smartphone afin d’utiliser l’application gratuite Yamaha MyRide. Celle-ci distille une série de fonctions comme, par exemple, gérer sa messagerie ou encore écouter de la musique et bien plus. Cet écran sert également comme système de navigation Garmin. Au-dessus de cet écran principal, on trouve un second écran LCD de 3,2 pouces. Celui-ci regroupe des informations essentielles comme la vitesse ou encore le carburant disponible. En séparant clairement les informations sur deux écrans, il est possible de voyager, par exemple, entre le GPS et la messagerie de son téléphone tout en gardant un œil sur la vitesse à laquelle on évolue.

Vie à bord

En montant sur le scooter, on remarque la qualité de finition de la selle en cuir surpiquée. Sur le tablier, les couvercles des deux compartiments de rangement bénéficient du même traitement. Rappelons que le compartiment de gauche, équipé d’une prise USB, est verrouillable. Sous la selle, on trouve toujours un espace de rangement généreux de 43,7 litres. D’une cylindrée exacte de 292cc, le monocylindre Blue Core développe toujours 28 chevaux à 7.250 tr/min et 29 Nm à 5.750 tr/min.

Nous quittons l’hôtel situé en plein centre de Milan en nous fondant dans la circulation toujours assez dense à toute heure. La réactivité du XMAX 300 est généreuse et nous extirpe facilement de tous les pièges que renferme une métropole comme la capitale de la Lombardie. Nous prenons la direction du nord par le chemin des écoliers vers le lac de Côme et les montagnes qui l’entourent. Comme tout bon maxi-scooter qui se respecte, le XMAX 300 se caractérise par sa polyvalence et nous invite à profiter du paysage tout en arpentant les petites routes de montagne. Je me focalise néanmoins sur l’écran TFT et les informations qu’il affiche. On peut allègrement passer par trois pages successives reprenant soit le GPS Garmin ou le compte-tours segmenté ou encore des informations utiles comme la conso moyenne, instantanée, le temps de roulage et j’en passe. Le seul reproche que l’on peut faire à l’affichage, comme c’est souvent le cas, est qu’en plein soleil, la lecture devient beaucoup moins visible. Même en réglant le niveau de la luminosité au plus fort.

Mode dynamique

Question suspensions et freinage, c’est bien entendu le statu quo. La fourche à double té fait son travail correctement, tandis que la suspension arrière à moteur oscillant et double amortisseur arrive très vite à ses limites, du moins, sur mauvais revêtement. Les nouveaux leviers de frein (plus longs et plus écartés) entraînent une meilleure préhension qui permet de contrôler plus facilement le freinage.

Finalement, au bout d’une centaine de kilomètres, nous longeons les bords du lac de Côme avant de nous arrêter pour un lunch bien mérité en admirant le paysage qui s’offre à nous. Le retour vers la capitale de la mode s’effectuera par voie rapide. Ce qui me permettra de tester la protection offerte par le nouveau pare-brise. Il est toujours réglable en hauteur sur 50 mm en quelques minutes en utilisant de l’outillage. Nous avons également constaté la bonne santé du moteur qui nous a permis de dépasser allègrement la vitesse réglementaire. Entraîné par notre guide local, voilà la bonne excuse, j’ai atteint 145 km/h compteur sur le plat et sans vent dans le dos. Avant de rendre le Tech MAX au staff technique, la consommation moyenne affichait 3,1l/100 km.

Conclusion

Face à la concurrence, le Yamaha XMAX 300 Tech MAX 2023 a de nouveaux arguments à faire valoir avec son instrumentation connectée et son GPS Garmin embarqué. Il affiche également son image premium de manière plus affirmée avec une finition et des éléments de qualité. Ce qui devrait lui permettre sans trop de difficultés de rester en bonne place parmi les maxi-scooters de moyenne cylindrée.

Pascal Mouton

Les + 

Nouveau design

Instrumentation

Accès fonction Garmin

Finitions

Les - 

Suspension arrière

Réglage du pare-brise

 

Le Yamaha XMAX 300 en quelques chiffres :

Moteur :  monocylindre 4 temps à refroidissement liquide, SACT, 4 soupapes, cylindrée 292cc

Puissance maximale : 28 ch (20,6 kW) à 7.250 tr/min

Couple maximal :  29 Nm à 5.750 tr/min

Boîte : CVT

Transmission finale : courroie en V

Châssis : double berceau en tubes d’acier

Suspension avant : fourche télescopique

Suspension arrière : deux amortisseurs réglables en précharge

Débattement av/ar – 110 mm / 79 mm

Freins avant : 1 disque de 260 mm à étriers 2 pistons

Frein arrière : 1 disque 245 mm à étrier 1 piston

Hauteur de selle : 795 mm

Poids : 183 kg (en ordre de marche)

Réservoir de carburant : 13,2 litres

Prix : à partir de 6.899 €

 

Le modèle XMAX 300 « standard » bénéficie du tout nouveau design de la carrosserie du XMAX 300 Tech MAX haut de gamme et est équipé d'un tout nouvel écran LCD de 4,3 pouces avec connectivité pour smartphone (mais sans la fonction GPS Garmin).

Son tarif s’affiche à « seulement » 6.899 €.

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