F1 Miami qualifs Sprint : Andrea-Kimi Antonelli surprend les McLaren
Remplaçant de Lewis Hamilton chez Mercedes, le tout jeune Andrea-Kimi Antonelli n'aura pas mis longtemps à justifier toute la confiance placée en lui par Toto Wolff.
Dès son sixième week-end de Grand Prix, ce vendredi à Miami, le prodige italien a signé sa première pole position à l'issue de la qualification pour la course Sprint de ce samedi à 18h.
Sur un seul tour lancé en pneus tendres, le pilote Mercedes a réussi l'exploit de surprendre les McLaren pourtant favorites. Il est ainsi devenu, à 18 ans 8 mois et 8 jours, le plus jeune poleman de l'histoire de la F1 battant de plus de deux ans le précédant record de Sebastian Vettel qui avait décroché la pole à Monza en 2008 sur sa Toro Rosso à 21 ans 2 mois et 11 jours. Il lui faudra toutefois encore attendre (jusqu'à ce soir 23h à l'issue de la vraie séance qualificative pour le GP?) avant de rayer l'Allemand des tablettes puisque les statistiques officielles ne tiennent pas compte des « minis » poles lors des Sprints assez récents.
Premier Italien à battre tout le monde depuis Giancarlo Fisichella à Spa en 2009, Antonelli a devancé Oscar Piastri de 45 millièmes. La nouvelle génération est plus que jamais en première ligne.
Dans la lutte interne entre les pilotes McLaren, l'Australien leader du championnat a encore marqué un point psychologique important en tournant 55 millièmes plus vite que son équipier Lando Norris, lauréat ici-même l'an dernier.
Papa pour la première fois depuis quelques heures seulement d'une petite Lily, Max Verstappen a dû se contenter du quatrième chrono. Le quadruple champion du monde a concédé 255 millièmes au volant de sa Red Bull RB21 coiffant la seconde Mercedes de son « ami » George Russell de seulement cinq centièmes.
Cela s'annonce très chaud aussi entre ces deux-là au départ, sous le regard des pilotes Ferrari Charles Leclerc (6e) et Lewis Hamilton (7e) séparés par deux gros dixièmes.
Cela semble aller un peu mieux pour le septuple champion du monde britannique de 40 ans que les rumeurs les plus pessimistes voient mettre un terme prématuré à sa carrière avant même la fin de la présente saison et être remplacé par... Max Verstappen. N'en croyez pas un mot. Ce n'est pas le genre de la maison de baisser ainsi les bras face à la difficulté. Et si Max a effectivement des clauses de sorties de contrat liées à ses résultats au début de l'été, on doute très fort qu'il puisse ainsi lâcher son team en plein effort. Comptez plutôt sur lui pour continuer à se battre jusqu'au bout pour un cinquième titre mondial. Car le Belgo-néerlandais ne lâche jamais rien.
Alex Albon (Williams), Isack Hadjar (Racing Bulls) et Fernando Alonso (Aston Martin) complètent le Top 10 de la grille du Sprint où ils pourront se disputer le point de la 8e place.
Parmi les déceptions de cette séance, on notera la 15e place de Carlos Sainz qui n'a pas bouclé un tour en Q2 suite à un hors-piste dans son seul tour lancé et l'élimination dès la Q1 de Yuki Tsunoda sur la seconde Red Bull, le Japonais n'ayant pas réussi à effectuer un dernier tour chrono après avoir été l'un des premiers (avec un Jack Doohan furieux) à coiffer le drapeau à damier. Une erreur de gestion des teams.
Le pilote australien aura beaucoup de mal à sauver sa tête, un sponsor argentin de Franco Colapinto ayant annoncé à la télé locale voici quelques jours que le réserviste argentin serait au volant de l'Alpine dès le prochain GP d'Imola. Rien de surprenant, même si une valise de dix millions de dollars d'un nouveau partenaire pourrait apparemment permettre à Jack de conserver sa place au moins jusqu'à la pause estivale. Des informations contradictoires même si les deux ont un lien : C'est clairement l'argent qui va décider du futur sort des deux jeunes garçons...


