24H de Daytona : La Rolex pour le Belge Laurens Vanthoor !

il y a 4 mois Olivier de Wilde

Victoire de la Porsche 963 partagée avec Felipe Nasr et Nick Tandy. Succès pour la Ford Mustang de Fred Vervisch en GTD Pro.

Quelle course ! Quel show à l'américaine! Cette 63e édition des 24H de Daytona aura certainement été la plus intense de l'histoire avec une bataille à la seconde durant un double tour d'horloge. Dans les quatre catégories, la victoire s'est jouée dans la dernière demie heure.

Et pour nous Belges, elle restera d'autant plus historique qu'elle a été remportée par un pilote belge, tant en GTP qu'en GTD Pro.

Parti en pole, Dries Vanthoor et BMW auront été en lice pour la première place jusqu'à la dernière relance à quarante minutes de l'arrivée où un léger contact lors d'un freinage un peu trop appuyé l'a obligé à repasser par les stands, la M Hybrid V8 échouant finalement au pied du podium avec beaucoup de regrets.

Equipier de son frère Laurens, Felipe Nasr doublait la voiture soeur de Matt Campbell à vingt-deux minutes du drapeau à damier, l'ex-pilote de F1 brésilien s'envolant vers un deuxième succès consécutif dans la classique floridienne, le tout premier pour Laurens Vanthoor. Le dernier Belge à avoir décroché la Rolex promise aux vainqueurs était Didier Theys en 2002 sur la Dallara-Judd.

Notre champion du monde d'endurance a étrenné de la plus belle des manières son N°1 mondial.

« Cela faisait tellement longtemps que je courrais après, que ce soit en GT ou en proto, » s'est exclamé le pilote de Zolder, ému. « Je n'ai pas de mot. Merci à cette terrible équipe, Porsche Penske. Quelques mois après avoir été sacré en WEC, je remporte maintenant les 24H de Daytona. Vous savez déjà de quoi je vais rêver maintenant. »

Gagner la plus grande course du monde en juin prochain, les 24H du Mans.

Nick Tandy, le troisième homme est le premier à remporter les quatre grandes épreuves de 24H, Le Mans, le Nürburgring, Spa et Daytona.

Matt Campbell (épaulé par Kevin Estre et Mathieu Jaminet) n'a pu résister dans les dernières minutes au retour de l'Acura de Tom Blomqvist (relayé par Dixon, Braun et Rosenqvist) privant Porsche de son premier doublé ici depuis 1987.

La plus prestigieuse victoire de Vervisch

En GTD Pro, cela s'est joué au sprint et la victoire est finalement revenue à la Ford Mustang pilotée notamment par le Coutraisien Fred Vervisch remportant sans doute le plus grand succès de sa carrière aux côtés de Christopher Mies et de Denis Olsen résistant jusqu'au bout aux assauts de la Corvette d'Alexander Sims. La BMW M4 de Van der Linde-Snow-Verhagen-De Philippi, longtemps en tête, aurait mérité au moins le podium, mais l'anti-sportif Varrone en a décidé autrement...

Cinquième place pour la Mercedes de Maxime Martin et huitième pour la Porsche d'Alessio Picariello en lice pour la gagne jusqu'à une grosse demie heure de l'arrivée quand la 911 a perdu son parechocs suite à un contact.

Sarah Bovy se classe au huitième rang en GTD sur la Porsche des Iron Dames, la catégorie étant remportée par la Corvette de Bell-Fidani-Kern-Kirschofer.

On signalera encore la très belle première place au terme d'une course par élimination en LMP2 de l'Oreca de Bourdais-Alvarez-Farano-Van Uitert, huitième au classement général.

Mots-clés: Endurance Sports Moteur

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