FE : Stoffel Vandoorne accepte un 4ème rôle de réserviste, cette fois chez Jaguar
Dans l'impasse après que toutes les portes se soient refermées, Stoffel Vandoorne a trouvé de quoi mettre du beurre sur ses tartines et pouvoir continuer à payer son appartement à Monaco. Faute de volant comme titulaire, Stoffel Vandoorne a trouvé un travail de réserviste chez Jaguar, rôle qu'il partagera (en plus) avec Tom Dillmann. Alimentaire mon cher Watson ! Merci au passage au nouveau team principal Ian James qui a connu le Belge à l'époque de son titre pas si lointain, en 2022 avec Mercedes.
Pas de quoi toutefois réjouir ses supporters qui veulent le voir rouler et gagner des courses plutôt que passer ses journées devant un écran à simuler. D'autant que si ses troisièmes rôles chez McLaren et Peugeot ont abouti à une titularisation, il y a peu de chance (sauf blessure) que Stoffel puisse remplacer en cours de saison Mitch Evans ou le nouveau venu Antonio-Félix Da Costa. Un peu comme chez Aston Martin F1 où les chances d'un retour en GP sont désormais nulles. Mais il peut néanmoins faire profiter le team de ses compétences et envoyer ses factures à Lawrence Stroll.
Ce sera pareil chez Jaguar où le réserviste belge est clairement surqualifié avec un titre, plusieurs victoires et plus de cent participations.
« Je suis très heureux de rejoindre l'équipe Jaguar que j'ai toujours admirée, » a déclaré Stoffel dans le communiqué de presse officiel. « Je vais essayer d'aider le team à atteindre ses objectifs de titre. »
Triste de voir qu'un pilote d'un tel niveau soit réduit à de basses besognes et ne trouve pas un volant dans un championnat de pointe après ce qu'il a déjà montré en F1 comme en Hypercar.
Mais la récente ascension de Laurin Heinrich qui pilotera une Porsche 963 lors de la finale du WEC à Bahreïn tend à confirmer que Mathieu Jaminet ne sera plus en IMSA l'an prochain (pas plus que Michael Christensen d'ailleurs qui quitte également Porsche) et a ou va signer chez Genesis. Les Coréens afficheraient donc complets. Il ne reste donc plus réellement de place pour Vandoorne en WEC non plus.
Il ne reste dès lors plus qu'à espérer qu'en plus de son rôle de réserviste, Stoffel puisse signer avec une des marques ayant prévu d'arriver en WEC en 2027, soit McLaren ou Ford. Car une saison sans disputer de courses, à son âge, pourrait avoir un effet très néfaste. Les gens ont en effet la mémoire courte dans un milieu où l'on se fait vite oublier et où l'on donne de plus en plus la priorité aux jeunes, rapides et moins coûteux...
Alors Stof OK, maintenant que tu as de quoi continuer à régler tes notes, sors nous un autre beau contrat de ton chapeau stp !

