La Citroën Traction Avant a 90 ans

il y a 3 sem. | Laurent Zilli

2CV et DS sont peut-être les Citroën les plus présentes dans l’inconscient collectif, mais ces deux légendes doivent tout à la voiture la plus innovante de la marque, l’increvable Traction Avant.

Il y a 90 ans, le 18 avril 1934 précisément, Citroën dévoilait à Paris une voiture qui était peut-être encore plus en avance sur son temps que la fut la DS, 20 ans plus tard. Surnommée « La voiture aux 100 brevets », celle qui était alors baptisée Citroën 7 CV, mais que tout le monde allait appeler Traction Avant, réunissait en un seul modèle tout ce qui existait de mieux à l’époque en termes de technologie automobile. Carrosserie autoportante toute en acier, suspensions indépendantes aux 4 roues, freins hydrauliques, moteur à arbre à cames en tête, traction avant bien sûr, et ce n’est pas tout.

15 H

La toute dernière évolution de la voiture, la Traction 15 H à moteur 6 cylindres, a même inauguré en 1954 ce qui allait devenir un an plus tard la marque de fabrique de Citroën : la suspension hydraulique. Notez que la Traction ne disposait du système que sur les roues arrière, et qu’elle n’avait pas attendu cette innovation pour être considérée comme une reine de la route. De fait, sa construction unique, avec notamment un centre de gravité plus bas que la moyenne, lui procurait une tenue de route totalement hors normes. La Traction était performante et efficace, raison pour laquelle elle fut bientôt la voiture préférée… des gangsters. En résumé, le modèle avait été tellement avant-gardiste qu’il a fait carrière jusqu’en 1957, soit deux an après le lancement de sa révolutionnaire descendante, la DS. Un 90ème anniversaire qui valait bien un hommage.

Mots-clés: Insolite Citroën
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