F1 GP d'Abu Dhabi : Norris en pole, Hulkenberg 4e devant Verstappen !

il y a 11 mois Olivier de Wilde

Les McLaren s'élanceront en première ligne, Leclerc et Hamilton en fond de grille.

L'ultime séance qualificative de la saison a réservé quelques surprises. La première était l'élimination dès la Q1 de la Mercedes de Lewis Hamilton, modeste 18e devant la Williams de Franco Colapinto et l'Alpine de Jack Doohan. Comme prévu, le débutant australien ferme la marche mais à huit dixièmes seulement du meilleur temps ! Et il ne s'élancera pas dernier car Colapinto (tout comme Albon) devra reculer de cinq places sur la grille pour un changement de boîte de vitesses, tandis que Charles Leclerc devra partir dernier après avoir vu son meilleur chrono annulé en Q2 pour non respect des limites de la piste.

Temps annulé pour Leclerc relégué en fond de grille

Quatorzième temps avant sa pénalité de dix places pour changement de batterie qui le renverra tout au fond de la grille. « C'est de ma faute, » regrettait le pilote Ferrari compromettant ainsi fortement les chances de la Scuderia d'aller chercher son premier titre constructeurs depuis 2008 et lui d'empocher le titre de vice-champion face à Lando Norris.

D'autant que devant c'est le jeune Britannique qui a signé la pole, sa neuvième, deux gros dixièmes devant son équipier Oscar Piastri. McLaren est donc en position de force pour s'imposer chez les constructeurs.

Bottas en Q3 pour sa dernière qualif

Carlos Sainz s'élancera troisième pour son dernier GP pour l'écurie de Maranello devant la Haas à moteur Ferrari de Nico Hulkenberg signant sa meilleur qualif de la saison. Quatrième à 291 millièmes, l'Allemand devance même pour son ultime coup d'essai chez les Américains la Red Bull d'un quadruple champion du monde qui se sera payé une toute grosse frayeur en voyant le mur de près après une ruade de sa Red Bull à la sortie du dernier virage.

Un grand bravo à Pierre Gasly à nouveau 6ème sur son Alpine. Le Français devance la Mercedes de Russell (l'Anglais partira donc juste derrière son nouvel ennemi Max), l'Aston Martin de Fernando Alonso et... la Sauber de Valtteri Bottas réalisant un véritable exploit pour sa dernière qualif peut-être en F1. En voilà un qui démontre qu'il n'est pas encore trop vieux et fera un remplaçant de luxe prêt à bondir dans un baquet la saison prochaine.

Pérez remplacé par Lawson en 2025

On ne peut pas en dire autant une nouvelle fois de Sergio Pérez qui disputera plus que probablement son dernier GP en F1 ce dimanche. Le team Red Bull l'a annoncé en coulisses et la nouvelle devrait être officialisée ce lundi. Le Mexicain recevra une compensation financière pour rupture de contrat et sera remplacé en 2025 par le Néo-Zélandais Liam Lawson.

Au grand dam de son équipier japonais Yuki Tsunoda, encore devant lui ce samedi. Cela libèrera une place chez Racing Bulls, à priori pour le Français Isack Hadjar, cinq points et demi derrière le leader du championnat de F1 Gabriel Bortoleto avant la finale de ce dimanche sur le circuit de Yas Marina.

Photo F1

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris