F1, WEC, 24H et 12H de Spa, les infos du jour
Gasly crée la surprise en EL1 à Jeddah
Septième du GP de Bahreïn dimanche dernier après avoir été débordé dans le dernier tour par Max Verstappen, Pierre Gasly a créé la surprise en signant le meilleur chrono des premiers essais à Jeddah. Le pilote Alpine a bouclé son meilleur tour en 1.29.239 et devancé de 7 millièmes seulement la McLaren du leader du Mondial Lando Norris. Troisième temps à sept centièmes pour la Ferrari de Charles Leclerc devant Oscar Piastri (McLaren) et la Williams d'Alex Albon.
Lewis Hamilton s'est classé 8e à 0.576 juste trois millièmes devant la Red Bull de Max Verstappen que les dernières rumeurs du paddock envoient maintenant chez McLaren après l'implosion cette année du duo Piastri-Norris.
Dixième place pour Yuki Tsunoda à quelques millièmes seulement de son équipier sur la seconde RB21.
Jack Doohan ne pointe qu'au 16e rang à quasi une seconde de son équipier français en tête.
Ferrari et BMW à égalité à Imola
Les deux premières séances d'essais libres du WEC se sont disputées ce vendredi à Imola. Après le meilleur temps de la 499P de Robert Kubica lors des premiers essais libres (1.32.085), Ferrari et BMW se sont retrouvés dos à dos lors de la seconde séance avec un meilleur temps partagé par la Ferrari de Pierguidi-Calado-Giovinazzi et la BMW M V8 Hybrid de Dries Vanthoor, Kevin Magnussen et Rafaelle Marciello en 1.31.40.
Alpine qui a décidément connu son jour de gloire pointe au 3e rang avec la N°36 de Gounon-Makowiecki-Schumacher à 243 millièmes.
La première Cadillac est sixième, la première Toyota 8e et la première Porsche 963 seulement dixième à 886 millièmes.
Onzième rang pour notre champion du monde Laurens Vanthoor (963 Penske) juste devant la première des Peugeot 9x8 de Stoffel Vandoorne à une seconde pleine.
Les nouvelles Aston Valkyrie sont à plus de trois secondes.
En GT3, après la BMW M4 WRT d'Augusto Farfus le matin, meilleur temps pour les deux Lexus Akkodis ASP devant la M4 de la star locale, Valentino Rossi épaulé par Kelvin van der Linde.
Les Belges sont à la traîne avec Maxime Martin (il n'a pas pu chausser de pneus neufs) fermant la marche sur la Mercedes Iron Lynx et l'avant-dernier rang de la Corvette de Tom Van Rompuy.
Mercedes en pole aux 12H de Spa
C'est une Mercedes Benz AMG GT3 qui s'élancera ce samedi en pole des 12H de Spa se disputant en deux manches de six heures. Le quatuor Kroll-Prinz-Prinz-Kratz a tourné en 2.17.767 et devancé de 406 millièmes l'autre AMG GT3 Evo de Khoo-Ang-Mo. Troisième place pour l'Aston Martin Vantage de Burquera-Sainero-Campos. L'Aston GT3 Comtoyou a été contrainte au forfait suite à un accident en essais libres ce qui laisse 35 voitures sur la grille.
Quatrième place pour la Merco de Redant-redant-Debreuker-Heyer et treizième seulement de l'Audi Haas de nos compatriotes Xavier Knauf, Olivier Bertels et Grégoiry Servais.
« Après avoir lâché dans mon premier tour lancé suite à une mauvaise rencontre avec un Porchiste ne regardant pas dans ses rétroviseurs, j'ai vu mon deuxième tour annulé pour non respect des limites de la piste alors que j'étais parti pour nous hisser en première ligne, » regrettait le pilote de l'Audi R8 Haas. «Ce n'est pas grave. La course est longue et notre auto est au top. »
Detry et Duffieux aux 24H de Spa
On sait déjà que cinq Belges au moins viendront s'ajouter aux quinze déjà au départ au Castellet lors des 24H de Spa. On vous a déjà parlé des frères Dries et Laurens Vanthoor, mais aussi du retour d'un pilote bien connu en Ferrari. On a appris aujourd'hui que deux autres pilotes de chez nous participeront en juin prochain à leurs premières 24h de Spa. Déjà équipiers en GT4, Mathieu Detry et Fabian Duffieux partageront le volant d'une Porsche 911 GT3 de chez AV Racing (en association avec Car Collection) avec le fils d'un des patrons, Noam Abramczyk. Le quatrième pilote de cet équipage Pro-Am est encore à désigner.
Baguette seul Belge en Porsche Carrera Cup
A moins de trois semaines du début de la saison, en lever de rideau des 6H de Spa, Bertrand Baguette est actuellement le seul pilote belge figurant sur la liste des engagés de la Porsche Carrera Cup Benelux. Engagé en Super GT au Japon, le Verviétois est invité par le team N-GT D'Ieteren et ne disputera que deux meetings sur la saison.

