Beau livre - Fabio Quartararo : le diable pilote en Yamaha

il y a 1 an | Ch. D.

Fabio Quartararo, l’histoire d’un prodige attendu. Fabio Quartararo, le diable pilote en Yamaha. Fabio Quartararo, un Français sur le toit du monde en MotoGP.

Il était plus qu’évident qu’en décrochant le titre mondial MotoGP 2021, et surtout en devenant le plus grand champion français de l’histoire de la vitesse pure moto, Fabio Quartararo allait un jour ou l’autre trouver place dans un ‘beau livre’. C’est aujourd’hui chose faite avec ce fort volume de quelque 200 pages qui lui est entièrement consacré.

C’est vrai que son ascension météorique, son style d’une pureté absolue, et sa précocité exceptionnelle ont fait du pilote niçois une icône du sport français. Et c’est vrai aussi que Fabio fait partie de ces prodiges dont on dit que les fées se sont d’emblée penchées sur leur berceau. Ses succès précoces, son sourire candide, son talent facile, tout indique que le gamin n’a fait que suivre la route étoilée qui l’a mené à un destin doré.

Et pourtant, pour lui, rien n’a été simple. Même si, comme tant d’autres champions, et en particulier dans le monde de la moto, Fabio s’inscrivait dans la prolongation d’une passion paternelle. Comme Graziano Rossi, Chico Lorenzo, Julia Marquez ou encore Colin Stoner, Étienne Quartararo a très tôt mis un guidon dans les mains de son rejeton… qui, il est vrai, n’en demandait pas tant.

Dès l’âge de quatre ans, le blondinet testait ses notions d’équilibre sur une PW 50, ces Yamaha de cross miniatures dont rêvent grand nombre de gamins. Les facultés de son fils cadet ayant convaincu papa Étienne, il l’inscrit, dès l’âge de six ans, à des stages organisés du côté du Gard. La suite… Vous allez la découvrir à travers une centaine de photos agrémentées bien évidemment de textes, et qui reviennent sur les grands moments de la carrière encore prometteuse d’un pilote d’exception. Et ce avec propos et témoignages recueillis au cœur du paddock de la MotoGP.

‘Fabio Quartararo : le diable pilote en Yamaha’, de David Dumain et David Reygondeau chez Sophia Éditions (39,00 €).

Charles Demoulin

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris