BD - Henri Vaillant, Passion (tome 1 sur 3)

il y a 6 mois | Ch. D.

Il est l’un des personnages les plus attachants de Michel Vaillant, mais sait-on comment Henri Vaillant fonda sa famille et créa sa propre entreprise ? Premier volet d’un triptyque qui en 2025 devrait être publié en intégrale et sans nul doute en couleur.

Le jeune Henri Vaillant, père de Jean-Pierre et de Michel, est Breton. Et donc têtu ! Ce qui le pousse à aller en Alsace afin de se faire embaucher au sein de la célèbre firme Bugatti. Bien que réussissant à s’y faire une jolie place au soleil, il a toujours dans la tête son rêve ultime : devenir pilote de course et, surtout, fonder sa propre firme automobile.

Dans ce premier chapitre, tout en lavis gris, le lecteur va découvrir un Henri Vaillant quittant à l’âge de 16 ans l’épicerie parentale afin de tenter de se faire embaucher chez Bugatti où il va finalement travailler sur un projet d’autorail en compagnie de Jean, le fils d’Ettore Bugatti.

C’est aussi chez Bugatti qu’il va faire la connaissance d’Élisabeth, la nouvelle secrétaire que vient d’engager son patron. Très vite, ce sera le grand amour. Au point que les tourtereaux vont se trouver dans l’obligation de se marier vu qu’Élisabeth est enceinte de Jean-Pierre, le frère aîné de… Michel. La suite… une première course comme pilote, un deuxième fiston, Michel, puis, le début de la Seconde Guerre mondiale. À suivre.

Triptyque

Voici en fait le premier volet de ce triptyque dédié à celui qui va, un jour, construire sa propre marque automobile. Et qui plus est, une marque à caractère sportif.

C’est dans une fan-box numérotée et signée, au tirage limité à 4500 exemplaires que vous allez découvrir les 54 premières pages des aventures de ‘papa’ Vaillant. Avec, en supplément de programme : un ex-libris signé d’une planche en noir et blanc tirée de l’album, quatre photos de la famille Vaillant, un plan technique de la première Vaillante, un dessin original de Jean-Pierre et, enfin, un fac-similé exclusif du journal ‘L’Auto’, où Louis Latour présentait en une, l’arrivée de la première Vaillante de course.

‘Henri Vaillant - Passion (tome 1 sur 3)’, de Marc Bourgne et Claude Stassi chez Graton

Mots-clés: Livres & BD
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris