Essai auto Ford Puma ST : Oui, un SUV peut être vraiment sportif !

Premièrement, comme toutes les Ford ST, le Puma affirme sa sportivité sur le plan esthétique, mais n'en est pas pour autant théâtrale… sauf bien sûr si on opte pour la couleur un tout petit peu (hum hum) voyante de ces quelques images. Des jantes bien dimensionnées, des boucliers plus agressifs, et il n'en faut pas plus.
A l'inverse, on en aurait peut-être aimé un peu plus dans l'habitacle qui, hormis les sièges sport offrant un excellent maintien, n'a rien de particulièrement expressif.

Fiesta
Mais soit, le plus important est ce que le Puma ST a à offrir sur la route. Pour ce faire, il dispose d'une base technique déjà largement encensée, puisque c'est celle de la Fiesta ST. La plateforme est identique, tout comme le moteur essence 3 cylindres 1.5 turbo de 200ch. A noter que dans le Puma, ce moteur délivre 30 Nm de plus, soit un total de 320. La puissance passe par une boîte manuelle 6 rapports en direction du train avant qui, pour encore plus d'efficacité, peut recevoir en option un différentiel à glissement limité purement mécanique. Enfin, les suspensions sont évidemment adaptées aux spécificités du petit SUV, notamment de sa garde au sol supérieure de 6 cm à celle de la Fiesta.
D'ordinaire, nous ne sommes pas convaincus par les SUV sportifs, car c'est de la physique élémentaire : plus on est assis haut, moins on a de sensations. Mais toute règle à son exception, parmi lesquelles le Porsche Cayenne, le Lamborghini Urus et… le Ford Puma ST. Croyez-nous, il sait transmettre de la joie, ce petit bonhomme. D'abord grâce à son moteur rageur, dont la sonorité typiquement "3 pattes" a été modulée ici juste comme il faut, ensuite grâce à une direction précise et suffisamment communicative, et surtout grâce à son châssis, d'une redoutable efficacité, mais qui ne rechigne pas à danser de l'arrière quand on sait y faire. Et ça, pour un SUV, c'est vraiment pas commun. Alors certes, pour des questions de goûts personnels, nous continuons à préférer la "vraie voiture" qu'est la Fiesta ST. Mais le Puma ST a su nous convaincre.

Verdict
Quand on sait faire, on sait faire. Et chez Ford, on sait faire des voitures à la sportivité bien dosée, avec lesquelles peuvent se faire plaisir les conducteurs passionnés, mais pas forcément experts, ni forcément riches. A 30.800€, le Puma ST est en effet un très bon plan, qui ajoute un excellent rapport prix/plaisir aux autres qualités du modèle, comme une habilité honnête et un coffre bien pensé. C'est de la petite familiale enthousiasmante et positive, comme il y en a aujourd'hui trop peu dans un monde qui aurait bien besoin d'être un peu moins négatif. A bon entendeur…
Ses bons côtés
- Son châssis vraiment dynamique
- Son moteur hargneux
- Sa façon d'associer la rationalité et le fun.
Note globale 18/20

Ford Puma ST
Longueur : 4,97 m
Largeur : 1,94 m
Hauteur : 1,46 m
Coffre : 456-1.216 l
Poids : 1.358 kg
Consommation moyenne : 6,9 l/100 km
Puissance : 200ch
Couple : 320Nm
Vitesse max : 220 km/h
Accélération (de 0 à 100 km/h) : 6,7 s
CO2 (WLTP) : 155 g/km
Prix de base : 30.800 €