24H de Spa : Que retenir du premier jour du prologue ?

il y a 1 mois Olivier de Wilde

Les Audi Saintéloc devant McLaren et Mercedes. Meilleur temps absolu pour Gilles Magnus en 2.16.223. BMW, Porsche et Ferrari très discrètes, tout comme l'Aston tenante du titre. Mais cela ne veut absolument rien dire !

Que devons nous retenir de ces huit premières heures de roulage pour préparer les 24H de Spa ? En gros, absolument rien du tout. Quantité d'essence, usure des pneus, régimes moteurs, trafic, courts ou longs runs, chrono signé à la fraîche ou en pleine chaleur, difficile de lire ces séances de roulage servant surtout à prendre ses marques, se familiariser pour certains non habitués au championnat avec la piste ou la voiture.

Certains toujours à la recherche de pilotes pour compléter leurs équipages en ont toutefois profité pour se faire remarquer. C'est le cas notamment des Audi R8 LMS Saintéloc avec le meilleur temps ce mardi matin de Gilles Magnus en 2.16.223 sur la N°25, puis de la N°26 de Lorens Lecertua. Une voiture au volant de laquelle le champion de Fun Cup Lorenzo Donniacuo a effectué ses débuts avec un très encourageant 2.17.3.

Contrairement aux McLaren 720S deuxième et troisième en matinée ou aux nombreuses Mercedes avec un bon 9e temps pour Maxime Martin et son nouveau châssis dans l'après-midi, on a très peu vu les Porsche, les Ferrari (très loin) et les BMW handicapées par l'imposition d'un nouvel angle d'aileron arrière.

Mais pas de panique du côté des leaders du championnat, 14èmes puis 30èmes. Il reste encore un jour de tests et la BOP du prologue sera encore affinée pour la course. Ce qui vaut d'ailleurs pour toutes les voitures, le régisseur profitant de ces deux journées pour enregistrer un maximum de données, débusquer ceux qui cachent leur jeu, ralentir ceux qui vont un peu trop vite peut-être et donner un coup de boost à ceux qui semblent un peu à la traîne.

Tous les chronos de cette journée sont donc très relatifs. Et ce sera pareil demain.

On vous conseille donc juste de profiter du beau soleil et du spectacle gratuit de ces 70 GT3. Pour établir une véritable hiérarchie et commencer à y voir un peu plus clair, il faudra attendre le jeudi soir des qualifications voire même les premières heures de course car le plateau est plus relevé et serré que jamais avec une lutte totalement indécise entre toutes les marques dans les cinq catégories.

 

Mots-clés: Endurance Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences