Le budget mobilité progresse, mais peine toujours à s’imposer

il y a 2 mois | Nicolas Morlet

Depuis 5 ans, certaines entreprises laissent à leurs employés le choix de troquer leur droit à une voiture de société contre un « budget mobilité » à utiliser à leur guise pour assurer leurs déplacements. Dans les faits, bien peu sont ceux qui y recourent vraiment.

Commençons sur une note positive : la part de travailleurs ayant renoncé à leur voiture de société pour privilégier le budget mobilité a doublé entre 2022 et 2023. Mais en chiffres bruts, ils ne représentent que 0,4% des travailleurs. En pratique, cela signifie donc qu’1 travailleur sur 250 bénéficie d’un budget mobilité, alors qu’ils sont 1 sur 35 à disposer d’une voiture de société selon les chiffres fournis par SD Works portant sur plus de 36 000 employeurs et plus de 1,1 million de travailleurs.

Les travailleurs sont-ils à ce point attaché à leur voiture ? Oui probablement. Mais l’explication tient aussi dans le peu d’entreprises à proposer une alternative à l’heure actuelle. Laura Bertrand, Conseillère PME chez SD Worx : « Il incombe aux employeurs d'offrir à leurs employés la possibilité d'échanger leur voiture de société contre un budget mobilité. Cependant, cette option est moins envisageable pour les organisations disposant d’un grand nombre de voitures de fonction. Les travailleurs qui optent pour le budget mobilité n'ont souvent pas besoin de leur voiture pour les visites de clients : ils ne peuvent opter pour des options plus durables que lorsqu'ils arrivent au terme de leur contrat de location. Ces facteurs expliquent la croissance plutôt régulière ».

Bruxelles en tête

Sans surprise, c’est à Bruxelles, où les transports en commun et partagés sont les plus développés, que les entreprises laissent le plus souvent le choix à leurs employés : 3,5% d’entre-elles proposent un budget mobilité au lieu de la voiture de société. En Flandre et en Wallonie, elles ne sont en revanche que 1% et 0,8% respectivement à le proposer. Avec toutefois des différences notables dans les deux Brabants : 2,6% en Brabant flamand ; 2,4% en Brabant wallon. Là encore, la proximité de la capitale et la facilité de déplacements peuvent expliquer ces chiffres.

Quel budget ?

Le montant du budget de mobilité est déterminé en fonction du coût total pour l'employeur de la voiture de société à laquelle le travailleur renonce. Il est fixé au moment de l'entrée dans le budget de mobilité et ne change ensuite en principe qu'en cas de transfert vers un emploi auquel est liée une catégorie de voiture différente.

Le montant médian a augmenté de 30% en 2023 : passant de 6 000 € en 2022 à 7 800 € en 2023. Le budget de la mobilité doit respecter des limites absolues. Pour 2023, ce minimum était de 3 000 € et le maximum de 16 000 €. Des limites qui sont indexées.

Outil de fidélisation

Compte tenu de son application encore limitée, le budget mobilité reste un facteur de différenciation pour attirer des talents, explique encore SD Works. « Le fait que le budget puisse également être utilisé pour rembourser un crédit hypothécaire ou louer une maison contribue certainement à son succès, surtout pour ceux qui habitent à moins de 10 km de leur lieu de travail permanent ou qui travaillent à plus de 50% à domicile. Les employeurs offrent ainsi plus de flexibilité et peuvent ainsi répondre aux besoins individuels. C'est idéal pour fidéliser les travailleurs ou en attirer de nouveaux ».

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