Jaecoo, dernière marque chinoise en date à investir le marché belge

il y a 6 mois | Nicolas Morlet

Il ne se passe plus une semaine sans qu’une marque chinoise annonce son intention de débarquer sur le marché belge. Celle qui nous occupe aujourd’hui s’appelle Jaecoo et proposera – ô surprise – un SUV compact, le J7 ! Un nouveau modèle proposé en version essence ou hybride rechargeable.

Jaecoo est la contraction du mot allemand « Jaeger », « chasseur » en français, et « cool ». Et son premier modèle baptisé J7 fera peut-être sourire les nostalgiques des anciennes Peugeot. Mais évidemment, le modèle chinois n’a rien en commun avec la fourgonnette française. Il s’agit d’un SUV de 4,50 m, qui s’inscrit donc dans la catégorie des Volkswagen Tiguan, Renault Austral et Peugeot 3008. L’habitacle est annoncé « sobre et spacieux », mais la marque n’en divulgue pas encore d’image. On sait toutefois qu’il sera doté d’un écran panoramique de 14,8’’ pilotant un système qui tourne sous une puce Qualcomm Snapdragon 8155, associé à un afficheur tête haute dans le pare-brise.

Jaecoo J7 : moteur essence, 4x4

Sous le capot, un unique moteur 1.6l de 167 chevaux, associé à une boite de vitesses automatique à 7 rapports. Une version hybride rechargeable sera également proposée. La transmission intégrale est de série, couplée à un sélecteur tout-terrain permettant de faire varier les réactions du véhicule en fonction du terrain sur lequel il évolue. Il pourra en outre traverser des gués de 60 cm de profondeur… ce que n’utiliseront probablement jamais la majorité des acheteurs d’un véhicule de ce type. Le prix n’est pas encore connu mais la commercialisation débutera en 2024.

Chery : trois marques en Belgique

Marque naissante, Jaecoo n’a écoulé que 4.633 voitures à travers le monde en octobre dernier. Mais sa maison-mère Chery dispose d’une force de frappe considérable : elle se classe dans le Top 10 des constructeurs automobiles chinois ! D’ailleurs Jaecoo ne sera pas la seule marque à débarquer chez nous l’année prochaine, puisque Chery introduira également Omoda, « qui vise un public relativement jeune avec un SUV entièrement électrique d'une autonomie de 450 kilomètres », et Exlantix, une marque plus luxueuse. Si les plans de cette dernière restent assez flous, les deux autres devraient compter rapidement une gamme de trois modèles, qui seront vendus par les mêmes concessionnaires.

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