Voiture électrique : voici pourquoi il ne faut pas trop souvent utiliser la recharge rapide

il y a 6 mois | Maxime Pasture

Antoine Picron, Senior Manager Public Policy chez ChargePoint, nous dévoile quelques astuces pour économiser la batterie de son véhicule électrique (VE) mais aussi, quelques précieux euros !

On peut distinguer 3 types de recharge pour les VE : la recharge en courant alternatif (AC), qui est comprise entre 7 et 22 kW (il s’agit généralement du type de courant que vous trouvez dans vos appareils domestiques), la recharge en courant continu (DC) entre 22 kW et 50 kW (voire plus dans certains cas) et la recharge ultra-rapide qui dépasse les 100 kW de puissance.

Courant alternatif vs continu : quelle différence ?

Si l’utilisation des bornes reste la même d’un type à un autre, c’est le type de courant, qu’il soit alternatif, ou continu, qui change le temps d’attente nécessaire pour la recharge. Pour mieux comprendre, il faut savoir que les véhicules électriques sont équipés de chargeurs qui convertissent le courant alternatif en courant continu pour la batterie. A la différence, les bornes de recharges rapides ont déjà converti ce courant alternatif en courant continu avant de le délivrer au véhicule. Ainsi, la batterie se recharge directement, sans nécessité de convertir le courant électrique.

Revers de la médaille : le coût est plus élevé quand vous utilisez une borne de recharge rapide, parce que ces bornes fournissent plus de puissance et que les stations de recharge rapide en courant continu sont plus chères à installer et à exploiter.

Selon Antoine Picron, « Une autre raison de ne pas abuser de ces bornes de recharge rapide est qu’elles produisent beaucoup d'énergie et peuvent donc mettre votre batterie à rude épreuve. L'utilisation permanente de ces bornes peut, à terme, réduire l'efficacité et la durée de vie de votre batterie, c'est pourquoi il est préférable de n'utiliser la charge rapide que lorsque vous en avez vraiment besoin », lors de longs déplacements, par exemple.

La règle des 80%

D’ailleurs, pour faire durer sa batterie dans le temps, le représentant de ChargePoint nous rappelle une autre règle importante, peut-être trop peu communiquée : « Avec une borne de recharge rapide, il est préférable de débrancher la batterie lorsqu'elle atteint environ 80% de son état de charge, car c'est à ce moment-là que la charge ralentit le plus. En effet, (pour des raisons techniques, NDLR) la charge des derniers 20% peut prendre presque autant de temps que celle des 80%. » Si vous voulez préserver votre batterie, mieux vaut donc débrancher votre véhicule lorsque le seuil des 80% est atteint lors d’une charge rapide. « Sans oublier que ce sera aussi plus respectueux pour les autres conducteurs de VE, car vous contribuez à fluidifier le temps de recharge pour tous les usagers. » conclut Antoine Picron.

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