172 engagés ce dimanche pour le Rallye de Hannut

Ce week-end, le Rallye de Hannut lancera en fanfare la saison des rallyes de la
Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans la continuité des éditions précédentes, les
organisateurs du Hesbaye Motor Club ont largement fait le plein d'engagés puisque
pas moins de 172 équipages sont attendus au départ dimanche matin.
S'il y aura du spectacle et de la bagarre à tous les niveaux, le public se passionne d'abord pour les voitures de pointe et pour les propulsions aux sonorités envoûtantes. Concernant les premières, on pourra admirer au départ trois voitures de la catégorie Rally2: la Citroën C3 du
chauffagiste de Gingelom, Jimmy D'Hondt, champion en BRC Master Cup en 2022
et 2023, et les Skoda Fabia RS de Cédric Hubin et du Flandrien Nicola Stampaert.
En principe, ces voitures ne doivent pas souffrir de concurrence dans la course à la
victoire. Mais une bonne Mitsubishi Lancer bien exploitée peut sans doute encore
espérer venir les chatouiller. Et elles seront pas moins de sept au départ, emmenées par
Marc Turrion, le Flandrien Steve Bécaert et le Néerlandais Jari Van Hoof. Les
régionaux Kevin Robinne et Greg et Eddy Vandevelde voudront aussi se mettre en
évidence, notamment face aux Subaru Impreza de Jean Dilley, Philippe Hellings,
Christophe Lux et du neveu de Robert Droogmans, Siem Dendas.
David Croes en 911
Vu que l'épreuve devrait se dérouler sur des routes bien sèches, les Porsche 911
devraient pouvoir profiter de leur puissance et de leur vitesse de pointe pour titiller
également les Rally2. Il y en aura une dizaine au départ. Deux en Historic, dont
celle d'Emile Tollet qui figure parmi les favoris. Les huit autres promettent du grand
spectacle car elles sont alignées par une belle brochette de pilotes de premier plan,
notamment David Croes, Romain Delhez, Laurent Léonard, qui offrira son baptême
de la compétition au jeune journaliste-animateur hannutois Clément Houbeau, et
Christian Guillemin. Valentin Brahy, Yannick Peigneur, Johan Dekens et Henri
Schmelcher ne demandent qu'à créer la surprise avec leurs impressionnantes GT3.
Qui aime le spectacle et les grands travers se passionne également pour les BMW.
Et elles seront nombreuses au départ: onze dans l'épreuve moderne, avec à leur tête le
régional Patrick Diels, capable de viser un Top 10 avec sa 130i, et dix en Historic.
Reginster de retour avec sa Kadett
Les mêmes amateurs de rallye à l'ancienne, avec beaucoup de glisse, seront ravis
de voir les 42 concurrents inscrits en Historic ouvrir la route, devant les voitures
modernes. Parmi eux, Thierry Reginster, qui ressort son Opel Kadett d'antan, et un
Britannique, Anthony Shields, qui alignera une des onze Ford Escort engagées.
Rappelons que cette 56ème édition du Rallye de Hannut se jouera ce dimanche 9
mars, sur 150 km contre le chrono, répartis sur 3 boucles de 4 étapes de classement
aux noms traditionnels: dans l'ordre, Orp, Wansin, Cras-Avernas et Ciplet.
Le timing du rallye en lui-même s'étendra de 7h30 (sortie du parc fermé et passage
sur le podium de départ) à 18h38 pour la première voiture. Mais les festivités
commenceront ce vendredi 7 mars avec une proposition exclusive du Hesbaye Motor
Club: la journée VIP. De 8h à 12h, 40 concurrents pourront faire découvrir les
sensations du rallye à leurs sponsors ou leurs relations sur un parcours de 6,6 km
fermé à la circulation et encadré par les mêmes mesures de sécurité que le rallye.
L'après-midi, 60 participants au Rallye de Hannut profiteront du shakedown pour
tester leur voiture et la mettre au point dans des conditions idéales sur le même
parcours.
La journée du samedi sera consacrée aux formalités de contrôle administratif et aux
vérifications techniques des voitures, ainsi qu'aux reconnaissances du parcours.
Ce week-end, Hannut vivra donc à nouveau au rythme du rallye, avec un grand
spectacle assuré.