EDITO : La lenteur tue !

En effet, lors du premier semestre 2022, le nombre de morts sur les autoroutes de l’Hexagone a augmenté de 46%. Pourtant, on n’a jamais roulé aussi lentement, à cause des contrôles de vitesse bien sûr mais aussi du prix du carburant, qui a explosé depuis février. Les autorités reconnaissent d’ailleurs aujourd’hui que la vitesse excessive ne constitue une explication que dans 18% des cas. Mais alors ? Cela veut dire que dans 82% des cas, la vitesse n’est pas en cause !
Je pense même que dans l’immense majorité des cas, c’est l’excès de lenteur qui est la cause de ces accidents mortels ! Officiellement, seuls 20% des morts sur les autoroutes françaises sont imputables à la somnolence. Vous remarquerez d’ailleurs au passage que c’est déjà plus que la vitesse. Mais si vous ajoutez à cela l’utilisation du téléphone au volant, le fait de regarder une vidéo ou autres activités destinées à tuer… le temps, vous arrivez à plus de 50% des morts. Uniquement dus au fait qu’on oblige les automobilistes à rouler trop lentement ! Si on respecte ces règles débiles sur des distances plus ou moins longues, on n’a le choix qu’entre la peste et le choléra : somnoler ou se maintenir éveillé avec son smartphone. Rappelons encore une fois que les limitations de vitesse ont été créées au début des années 70, lorsque rouler à 120 ou 130 réels avec une voiture moyenne demandait encore l’utilisation de quelques neurones. Aujourd’hui, avec une auto moderne, se traîner à ces vitesses tout en restant un tant soit peu concentré devient une épreuve mentale hors de portée de 99% des automobilistes.
Alors oui, ces statistiques le prouvent définitivement : la lenteur tue ! Quand va-t-on enfin tenir compte de cette réalité et nous lâcher un peu la bride !? Il en va de notre sécurité à tous.
Stéphane Lémeret