Une VW électrique boucle 941 km avec une seule charge

Avec le prix d’achat, le rayon d’action des véhicules électriques reste l’une des principales sources d’hésitation dans le chef des candidats acheteurs. Et les constructeurs n’ont de cesse de prouver que plus le temps passe, moins cette angoisse de l’autonomie est justifiée. C’est ce que vient de faire Volkswagen, non pas avec un véhicule expérimental tel que la Mercedes EQXX, mais avec une ID.7 Pro S tout ce qu’il y a de classique, avec tous ses équipements, tous ses sièges, ses roues normales, et sa batterie de 86 kWh. La voiture a parcouru une distance de 941 km avec une seule charge, soit bien plus que la moyenne officielle de 700 km WLTP. Autre chiffre impressionnant : la conso moyenne mesurée de 9,2 kWh/100 km.
Nardo
Cette performance a été réalisée il y a peu au centre de test Porsche de Nardo, dans le sud de l’Italie, par des températures allant de 5 à 15°. L’astuce est que la voiture n’était pas sur l’anneau de vitesse, mais sur un parcours interne qui simule les conditions de circulations en ville. La vitesse moyenne de cet essai était donc de 29 km/h. En clair, cette expérience ne montre pas que la VW ID.7 vous emmènera de Belgique à la Côte d’Azur d’une traite. Mais il est clair qu’en usage quotidien auto-boulot-dodo, la voiture peut se passer d’une borne pendant une bonne semaine, voire plusieurs. Et surtout, cela prouve à nouveau une chose le problème du VE n’est pas son autonomie, c’est le temps de charge. Et les 900 km récupérés en 3 minutes, on en est encore loin.