Maxus eTerron 9, une première en Europe

il y a 1 sem. | Laurent Zilli

Le spécialiste de l’utilitaire électrique a présenté au Salon de Hanovre un tout nouveau modèle, qui sera unique en son genre à son lancement à la fin de cette année.

En pleine phase de conquête européenne, la marque Maxus, qui est membre du groupe chinois SAIC, comme MG, élargit consciencieusement sa gamme de véhicules utilitaires 100% électrique, et s’impose déjà sur certains marchés comme le leader du genre. Le catalogue sera encore élargi dès le dernier trimestre de 2024, avec ce nouveau pick-up, qui s’offre le luxe d’être le seul modèle électrique à transmission intégrale de sa catégorie. Il est en effet équipé d’un moteur par essieu, 170 ch à l’avant, 272 ch à l’arrière, pour un total de 442 ch.

Réserve d’énergie

La batterie affiche une capacité de 102 kWh, pour une autonomie moyenne WLTP de 430 km. Mais ce sera forcément moins si on utilise un côté pratique du véhicule : il dispose de diverses prises dans le coffre avant et dans la benne, pour par exemple alimenter de l’outillage électrique, jusqu’à 6600 Watts. Par ailleurs, le eTerron 9 accepte la recharge rapide jusqu’à 115 kW ce qui permet de passer de 20 à 80% de charge en 40 minutes. Pour le comparer à des références (non électriques) du segment, le Maxus mesure 5,5 m de long, soit 14 cm de plus que le Ford Ranger, par exemple. La charge utile est de 620 kilos, la capacité de remorquage est de 3.500 kilos, et il y a un coffre avant de 230 litres. Enfin, grâce à une paroi arrière ouvrable électriquement, et à un siège avant passager repliable, le nouveau pick-up Maxus peut charger des objets jusqu’à 2,4 m de long. Les tarifs ne sont pas encore connus, mais ils devraient être supérieur aux 32.665€ HTVA du T90 EV, l’autre pick-up électrique de Maxus.

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