La Volkswagen ID.Every 1 annonce un modèle prometteur

Dans la course à l’électrification qui fait rage sur le marché européen, tous les constructeurs automobiles veulent se faire une place sur un créneau particulièrement porteur : celui des citadines électriques accessibles, c’est à dire commercialisées entre 20.000 et 25.000€. Les Renault 5 E-Tech, Citroën ë-C3, Hyundai Inster, et autres Leapmotor T03 et Fiat Grande Panda en sont les exemples les plus récents, et on attend prochainement les contre-propositions de Volkswagen (ID.2), Kia (EV2) et Cupra (Raval). En parlant de Volkswagen, la marque prépare, pour 2027, un modèle encore plus accessible que la future ID.2 (annoncée à 25.000€ en prix de base), qui sera positionné sur le segment A et coûtera 20.000€ en entrée de gamme : l’ID.1 rivalisera alors avec les futures Renault Twingo E-Tech et Dacia Spring, promises à 20.000 et 18.000€ respectivement.
Volkswagen ID.Every 1 : une mini citadine électrique pour 2027
Et on commence justement à en savoir un peu plus sur cette future ID.1, elle se dévoile aujourd’hui sous forme d’un concept baptisé ID.Every 1, qui devrait être très proche de la version de série. Disons-le tout de suite : elle est craquante ! Sa petite silhouette aux formes galbées lui donne des allures de jouet d’enfant, sensation accentuée par sa bouille sympathique, presque souriante, qui arbore des feux à LED et des logo VW rétroéclairés à l’avant comme à l’arrière. On retrouve un peu des airs de Polo III (1994-2001) dans cette ligne et ce regard. Néo-rétro en vue, comme chez Renault ? À bord, c’est épuré et minimaliste comme dans la plupart des électriques Volkswagen, mais ça ne manque pas non plus de cachet, avec une sellerie claire, un éclairage d’ambiance, et un écran tactile qui semble flotter au centre de la planche de bord. La marque a soigné la modularité, les trois sièges passagers étant pliables pour offrir un plancher plat, et le coffre offrant 305 litres de volume utile. Pas mal du tout.
L’aspect technique est encore un peu flou : Volkswagen a confirmé que l’ID.1 de série aurait une autonomie WLTP de 250 km (au minimum), et une petite motorisation de 95 ch, sans donner plus de précision pour le moment. Rendez-vous en 2027, chèque de 20.000€ en poche, pour la découvrir sous toutes ses coutures.