Tesla termine le deuxième trimestre dans le rouge

Après un ralentissement de ses ventes mondiales de 13% au premier trimestre 2025, Tesla n’est pas parvenue à arrêter l’hémorragie au deuxième trimestre. D’avril à juin, quelque 384 122 Tesla ont été mises à la route, contre 443 956 à la même période en 2024, en baisse de 13,5%. Dans le détail, 374 000 Tesla Model Y et Model 3 ont été vendues, contre à peine plus de 10 000 exemplaires des Model S et Model X, qui sont en fin de vie. C’est d’autant plus étonnant que l’arrivée du Tesla Model Y restylé au mois de mars aurait dû logiquement doper les ventes de la marque, lui qui est, de loin, son best-seller incontournable.
Des difficultés en Europe et aux États-Unis
Outre l’Europe, où la marque est victime de la mauvaise réputation de son patron, Elon Musk, lequel a multiplié les sorties polémiques lors de son (court) mandat à la Maison Blanche, elle est aussi victime, aux États-Unis, de l’approche des droits de douane de 25% imposés par Donald Trump, sur toutes les pièces détachées non-produites sur le territoire, dont Tesla dépend beaucoup. Toyota, Ford ou General Motors avaient pourtant profité d’un sursaut des ventes avant la mise en place officielle de ces barrières douanières, ce qui n’a pas été le cas pour Tesla. Enfin, la marque est en difficulté en Chine, baladée par des marques chinoises aux technologies de plus en plus abouties, et aux prix d’appel on ne peut plus compétitifs. La marque va sérieusement devoir trouver une parade, elle qui n’a pas lancé de nouveau modèle depuis 2020, et a abandonné de nombreux projets, dont la Model 2, longtemps promise à 25 000 dollars.