Les constructeurs s’unissent pour éviter les pénalités
La pratique n’est certes pas nouvelle, mais elle revient au-devant de l’actualité en ce début 2025, synonyme de nouvelles normes d’émissions que doivent respecter les constructeurs. Pour rester dans les clous, on estime que chaque groupe automobile devrait vendre en Europe 20 % de voitures totalement électriques, mais le marché est encore relativement loin de cette proportion, tournant plutôt autour des 16-18 %. Dans l’ensemble, les constructeurs risquent donc de payer collectivement 15 milliards € à l’Europe. Mais tout bien pesé, ils préfèrent donner moins d’argent à un concurrent.
Crédits CO2
En pratique, chaque marque active en Europe se voit attribuer un quota d’émissions de CO2. Mais évidemment, les constructeurs ne vendant que ou principalement des véhicules électriques n’utilisent pas ce quota, ou pas totalement. Ils peuvent donc le revendre aux copains. Comme ils l’avaient fait dans le passé au précédent changement de norme, les constructeurs se réunissent donc dans des pools CO2. Tesla vendra donc ses crédits CO2 à Stellantis, Toyota, Subaru, Ford et Mazda, tandis que Mercedes-Benz formera une alliance avec Volvo et sa marque sœur Polestar. Pour rappel, un rapport de début 2024 avait estimé que le marché mondial du crédit CO2 avait rapporté 9 milliards $ à Tesla depuis 2009.