À vendre, pierre angulaire de l’histoire BMW

Le département sportif BMW M a été fondé en 1972, et sa première voiture de route, la légendaire M1, était surtout une version d’homologation d’une voiture de course. C’est en 1979 que M propose pour la première fois une version sportive d’une berline de la marque, avec la M535i. Mais quelques années plus tôt, un préparateur avait déjà entrepris de booster la Série 5 de génération E12, et c’est cela que vous avez sous les yeux : l’Alpina B2. De là à dire qu’Alpina, grâce à un produit aussi réussi que celui-ci, a convaincu BMW de lancer ses propres versions musclées de ses berlines, il n’y a qu’un pas qu’on peut allègrement franchir.
Restauration totale
Cet exemplaire de 1976 est dans un état absolument remarquable, et pour cause : il a été intégralement restauré, depuis la coque nue retravaillée à la rôtissoire. Le moteur affiche un peu moins de 149 000 km. Il s’agissait à l’origine d’un 6-en-ligne de 2,8 litres, qu’Alpina avait retravaillé pour porter la cylindrée à 3,0 litres, et atteindre la puissance plus qu’honorable pour l’époque de 230 ch. Il a été entièrement révisé et reconstruit, de même que la boîte manuelle, les ponts, la direction, les freins, etc. La carrosserie a retrouvé sa teinte bleu Fjord d’origine, avec les striping vert et bleu typiques des premières Alpina. Les jantes 14’’ sont chaussées de pneus tout neufs, et que dire de l’intérieur, qui semble tout droit sorti de l’usine. D’après la maison d’enchères, seules quelques unités de ce modèle ont été construites à l’époque, et il y a fort à parier que si d’autres subsistent, peu doivent être aussi pimpants que celui-ci. Bref, c’est un vrai morceau d’histoire de la marque munichoise, pour laquelle aucune estimation publique n’est avancée.