Dries Vanthoor : « Je pousse pour être aux 6H de Spa plutôt qu'à Laguna Seca »

De retour de Long Beach avec son premier trophée de la saison, Dries Vanthoor enchaîne dès ce week-end en Italie avec la deuxième manche du championnat du monde d'endurance (WEC).
Après un impressionnant tiercé des « Chevaux Cabrés » à Losail, le pilote du proto BMW WRT s'attend-t-il à une hiérarchie différente à Imola ? « Peu de choses ont changé depuis le Qatar, » explique-t-il avec la franchise le caractérisant. Traduisez la Balance de Performances est plus ou moins restée la même. « Honnêtement, on attend de voir les résultats des deux premières séances libres, mais je pense que Ferrari sera à nouveau difficile à battre, surtout à domicile. J'espère néanmoins que les 499P ne trusteront pas le podium sur lequel on pourra se hisser si l'on fait une course propre, sans faute. On a bien démarré la saison et il est important de prendre des gros points avant Le Mans. Deux facteurs pourraient jouer en notre faveur. Le fait d'abord qu'il y aura beaucoup plus de trafic à gérer sur le tracé d'Emilie Romagne. Ensuite, une météo s'annonçant très instable. Avec donc pas mal de stratégie et de choix à effectuer. »
On se souviendra en effet que c'est sous la pluie que les Ferrari s'étaient noyées l'an dernier ici-même.
Auteur des trois premières poles de la saison, Dries Vanthoor vit un début de saison frustrant aux Etats-Unis où Porsche a tout raflé jusqu'ici. Et si notre compatriote a commis des erreurs, notamment à Daytona, ce ne fut pas le cas dimanche dernier où il a encore dominé le début de course avant de devoir se contenter de la 3e place derrière les deux 963 Penske. Les Porsche sont-elles réellement trop fortes en IMSA ? « Il y a beaucoup de choses à dire, mais je préfère me taire. Pour être honnête, l'exécution de la course n'a pas été parfaite, loin de là. Les pilotes cette fois n'ont rien à se reprocher. »
RLL ne serait apparemment pas à la hauteur de WRT en WEC. Au point que Dries nous avoue : « On va attendre de voir le résultat d'Imola, mais je pousse fort pour être au départ des 6H de Spa dans quelques semaines plutôt qu'à Laguna Seca le même week-end comme initialement prévu. »
Dries sent que le championnat américain est déjà plié et qu'il a plus de chances d'être éventuellement sacré en WEC. Ce qui ne sera très probablement pas le cas s'il loupe la manche belge que BMW et WRT espèrent pouvoir gagner.
Le pilote de Zolder nous donne aussi son avis sur le début du championnat GT World qu'il compte bien rejoindre lors des 24H de Spa au volant d'une BMW M4 supplémentaire. « J'ai suivi la course et vu que l'équipe WRT a encore été très forte. Sans moi, Charles Weerts a franchi un pas et effectué sans doute l'un de ses meilleurs week-ends en GT3. Je suis fier de lui. Avec Kelvin van der Linde et Ugo de Wilde qui a aussi fait du super boulot pour ses débuts, ils forment un redoutable trio. »