La Lancia Ypsilon HF rejoint la ligue des GTI !

Oui, « GTI » signifiait autrefois Grand Tourisme Injection, mais les constructeurs automobiles ont tenu à garder cette appellation pour parler des versions sportives de leurs modèles 100% électriques. Tout récemment, au Mans, Peugeot a ainsi dégainé sa nouvelle 208 GTI, qui annonce 280 chevaux sur le papier, stratosphérique pour un modèle de ce segment. De même, Alpine commercialise une A290, et Mini une version John Cooper Works de sa Cooper électrique. Désormais, c’est au tour de Lancia d’entrer dans l’arène, avec une version « HF » de sa citadine électrique Ypsilon. Autrefois, ce label « High Fidelity » a coiffé des modèles de légende comme la Delta, la Fulvia ou la Stratos, mais c’est la première fois qu’il se voit apposer sur un modèle électrique. Les temps changent.
La plus puissante des GTI électriques
L’Ypsilon HF hérite de la même architecture que la 208 GTI, justement. 280 chevaux et 345 Nm de couple, un 0 à 100 km/h abattu en 5,6 secondes, et une vitesse maximale (bridée) de 180 km/h. Outre ses logos spécifiques et ses quelques travaux de façade, elle embarque des sièges semi-becquets avec sellerie spéciale, un volant exclusif et une dotation en équipements complète. Lancia a par ailleurs retravaillé les trains roulants en la dotant d’un différentiel Torsen, et intégré une suspension sport abaissée de 20 mm. La rigidité de la caisse et les freins avant ont aussi été améliorés. Ainsi lotie, la Lancia Ypsilon HF est la plus puissante des GTI du marché, la Mini revendiquant 258 chevaux, et l’Alpine 220 chevaux. L’autonomie, elle, est réduite à 370 km en une seule charge, contre 425 km pour l’Ypsilon de série. Reste à savoir, maintenant, si les plus de 40 000€ qu’elle réclame ne risquent pas de rebuter les clients.