Audi Q5 Sportback, place à la fluidité

il y a 1 sem. Laurent Zilli

Quelques mois après la toute nouvelle génération du Q5, Audi présente sa déclinaison Sportback. Serait-ce l’exemple le plus réussi d’un SUV coupé ? En tout cas, le design est d’une rare finesse

Le SUV coupé, tout le monde s’y essaie, mais rares sont les vraies réussites esthétiques. Bien sûr, tous les goûts sont dans la nature, et ce genre d’analyse est purement subjectif. C’est donc avec toute notre subjectivité que nous déclarons apprécier particulièrement le look de ce nouveau Q5 Sportback, qui marie très harmonieusement le genre SUV Coupé à la dernière évolution du style Audi, faite de lignes « nettoyées » et de blocs optiques affinés. Bien sûr, il faut du fond derrière le style : la version Sporback est aérodynamiquement plus performante, donc plus économe en énergie. Cela sans compromettre l’habitabilité aux places arrière, et en ne sacrifiant que le volume de chargement maximal, banquette rabattue. Banquette en place, le volume de 515 litres reste honorable. C’est toutefois moins vrai pour les 470 litres de la version SQ5.

Vaste gamme

Car Audi lance en effet d’emblées des mécaniques variées, dont la sportive SQ5, équipée d’un V6 3.0 litres, revendiquant 367 ch. Plus raisonnable, les autres moteurs proposés au lancement sont le bloc essence 2.0 TFSI de 204 ch (associé à la transmission avant ou intégrale quattro), et le 2.0 TDI, de 204 ch également (uniquement avec transmission quattro). Tous ces moteurs sont soutenus par un système microhybride 48V, et la boîte est la même pour tout le monde, à savoir une auto double-embrayage 7 rapports. Enfin, il est aussi confirmé que 2025 verra l’arrivée au catalogue de versions hybrides rechargeables à grosses batteries. A ce stade, on ne connait que les tarifs allemands, à titre indicatif : à partir de 54.800€.

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