Cette Mercedes sera-t-elle la F1 la plus chère de l’histoire ?

il y a 1 sem. Laurent Zilli

Un nouveau record mondial pourrait aller enrichir le palmarès de Mercedes le 1er février prochain. Ce jour-là, RM Sotheby’s proposera l’une des F1 les plus prisées de l’histoire.

Commençons par dissiper vos doutes éventuels : oui, bien qu’elle ne ressemble pas à l’image que l’on se fait des voitures de course de cette époque, ceci est bien une Formule 1. Il se trouve que pour la saison 1954, année des débuts de cette W196R, le règlement de la F1 exigeait que le pilote soit placé au centre de la voiture, et le reste des recommandations concernaient principalement la mécanique. Mais rien de spécifique à propos de la carrosserie. Le département course de Mercedes fit alors un pari audacieux : développer deux carrosseries pour le châssis. L’une à roue ouverte pour les tracés très sinueux, l’autre, très aérodynamique, pour les courses où la vitesse de pointe jouait un plus grand rôle.

Légendes du pilotage

C’est l’une de ces rarissimes carrosseries qui sera pour la première fois proposées à un collectionneur privé. En effet, à la fin de la saison 1955, toutes les « Stromlinienwagen » sont retournées à l’usine Mercedes, qui en a offert quelques-unes à des musées 10 ans plus tard. L’exemplaire ici présent est d’ailleurs mis en vente par Indianapolis Motor Speedway Museum, qui l’a détenue durant 59 ans.

Estimation du bolide ? Quelque 50 millions €, ce qui en ferait la F1 la plus chère de l’histoire. On est loin au-delà des F1 modernes pilotées par Lewis Hamilton (18 millions en 2023) ou Michael Schumacher (15 millions en 2022). On dépasse aussi largement le record actuel, la W196R à roues ouvertes de 1954, adjugée 30 millions en 2013. Point commun de ces antiques F1 ? Elles ont toutes deux été pilotées par la première grande légende du pilotage : Juan Manuel Fangio. Celle qui sera vendue en février a même été pilotée par deux légendes, puisque Sir Stirling Moss en a aussi pris le volant durant les saisons 1954 et 1955.
Ultime info qui plaira aux vrais fous de culture automobile : avec cette F1 et la 300 SLR vendue 143 millions $ en 2022, Mercedes peut se vanter d’avoir créer la voiture de route et la Formule 1 les plus chères de l’histoire. Deux voitures qui ont en plus été pensées par le même ingénieur : Rudolf Uhlenhaut.

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