Auto Trends - Les News
Mercedes SLK : après le diesel, le V8 par AMG
Août 22, 2011 | 9:44
Rating:
Rate


Après avoir annoncé l'arrivée d'un moteur diesel sous le capot du SLK, Mercedes se tourne  vers les origines sportives de son roadster, avec le V8 5.5 L hérité des préparations AMG comme les E63 AMG, CLS63 AMG, SLS AMG. Au passage ce bloc perd ses deux turbos, ce qui n'empêche pas cette version atmosphérique de proposer la puissance respectable de 422 ch et 540 Nm et d'atteindre les 100 km/h en 4,5 s.

Alors que la plupart des constructeurs proposent des cylindrées réduites, et des 6 voir 4 cylindres , le constructeur à l'étoile opte pour cette architecture plus gloutonne, mais dont 4 cylindres peuvent être stoppés pour "rouler à l'économie" !

L'activation du mode "C" enclenche non-seulement le système Stop & Start, mais désactive de plus 4 des 8 cylindres en-dessous de 3600 trs/min, pour peu qu'on garde le pied léger sur l'accélérateur. Et pour retrouver toute sa puissance, 30 millisecondes suffisent à ré-enclencher la totalité du V8. Ces deux systèmes d'économie de carburant sont par contre désactivés pour les modes "M" et "S".


Le constructeur s'est également préoccupé de la pollution sonore via des valves à l'échappement, proposant une sonorité plus étouffée dans le bas du compte-tour, mais libérant le rugissement lorsqu'on laisse le moteur s'emballer dans les tours. Et pour en tempérer les ardeurs, cette SLK55 AMG est équipée d'un ESP à trois modes (on, sport, off).

De plus grandes entrées d'air et les feux assombris distinguent esthétiquement cette version, tandis que le freinage a été renforcé, et peut l'être encore d'avantage via l'AMG Handling Package (4641€) qui propose en outre des suspensions plus fermes et un différentiel autobloquant.

On peut s'attendre à un tarif aux alentours des 70.000 € et une disponibilité courant 2012.





Retour vers les news