Auto Trends - Essais routiers
Porsche Cayman R : L’anti-911 !
Août 02, 2011 | 12:47
Rating:
Rate


L’anti-911 !

Curieusement, alors que son architecture à moteur central en fait une base idéale depuis sa sortie en 2005, le Cayman n’avait encore jamais eu droit à une déclinaison vraiment sportive. La R répare cette injustice !

Pas évident de se faire une place au soleil lorsqu’on est le petit frère d’un  mythe comme la 911 ! Alors que celle-ci a régulièrement droit à des évolutions en tous genres, le Cayman semblait jusqu’à présent avoir juste le droit d’exister, sans risquer de faire d’ombre à sa grande sœur. D’ailleurs, la marque allemande n’en a jamais décliné la moindre version de compétition, allant même jusqu’à mettre des bâtons dans les roues des préparateurs qui utilisaient son excellente base pour en faire une machine gagnante !

C’est qu’avec son moteur central, elle bénéficie d’une architecture bien meilleure que celle de la 911, qui traîne comme un fardeau son flat 6 en «sac à dos». Ne me faites pas dire ce que je ne pense pas : j’adore la 911 mais force est de constater que sa mécanique en porte-à-faux arrière constitue un handicap lorsqu’il s’agit d’aller chercher les derniers dixièmes sur circuit. Même chose sur la route : rien de tel qu’un moteur central pour obtenir la meilleure efficacité en virage.  Prix : 72.237 € TVAC
Puissance : 330 ch
V-max : 282 km/h

Conso. mixte : 9,7l/100km

CO2 : 228 g/km
La décision de lancer cette version R du Cayman fut donc très longue à prendre. Mais comme souvent, plus l’attente est longue, meilleure est l’expérience !

Club 55

L’honneur est sauf pour la 911 : le plus performant des Cayman reste moins puissant que la «Onze de base». Celle-ci affiche en effet 345 chevaux, tandis que le moteur du Cayman S ne gagne que 10 chevaux dans le R, pour en compter 330. C’est aussi 10 de plus que le Boxster Spyder, frère décapotable du Cayman R. Déjà de quoi afficher d’excellentes performances, avec un 0 à 100 km/h abattu en 5 secondes et une v-max de 282 km/h ! Il faut dire que comme les ingénieurs Porsche en ont pris la bonne habitude avec les versions GT3 et GT2 de la 911, ils ont sérieusement allégé le Cayman R par rapport à la version S : 55 kilos de gagnés, principalement grâce à l’adoption de portes en aluminium (15 kg de moins) et de sièges baquets plus légers de 12 kilos. Les jantes sont également 5 kilos moins lourdes… et Porsche «triche» un peu en supprimant la climatisation (12 kg) et la radio (3 kg), deux éléments que l’acheteur peut récupérer s’il le demande.
Le Cayman R
en quelques chiffres
Moteur : 6 cylindres à plat,
essence, 3.436cc;
330ch à 7.400tr/min;
370Nm à 4.750tr/min.


Transmission : aux roues arrière.

Boîte : manuelle 6 rapports.
L/l/h (mm) : 4.347/1.801/1.285
Poids à vide (kg) : 1.295
Volume des coffres (l) : 410
0 à 100 km/h (sec.) : 5

+

Efficacité incroyable

Sensations châssis

Supplément de prix
raisonnable

Sonorité

Huit kilos sont encore gagnés par-ci par-là, notamment grâce à la suppression des poignées intérieures de portes, remplacées par de simples petites sangles rouges. Rouges comme les ceintures… mais c’est à peu près tout ce qu’il y a de spécifique dans l’habitacle. On a déjà vu Porsche plus inspiré pour personnaliser ses habitacles. Mais rappelons que le département «Exclusive» peut transformer votre Cayman en bête de cirque si vous le désirez !
Dans le cas de cette version R, ce serait peut-être dommage car cette auto respire avant tout l’efficacité sportive et la recherche de la performance, ce qui se marie assez mal avec certaines excentricités. Le capot noir (qui peut aussi être peint dans la même couleur que le reste de la carrosserie), les inscriptions Porsche dans le bas des portières, le bouclier discrètement redessiné et le petit aileron arrière fixe constituent déjà des signes de reconnaissance suffisants à nos yeux.
 
 

Manque de puissance


Très, très efficace !

Pour gagner 10 chevaux par rapport au Cayman S, le R jouit d’une gestion électronique redéfinie et surtout d’un échappement plus sportif. La sonorité du 6 cylindres à plat en devient plus rauque et agressive et dès le démarrage, on a envie de donner des coups d’accélérateur rageurs !
Notre modèle d’essai était équipé d’une boîte manuelle 6 vitesses. Une PDK 7 rapports est proposée en option mais j’étais ravi de pouvoir manier le petit levier, d’une précision étonnante. Les verrouillages sont fermes mais cela ajoute au côté sensuel de la conduite, d’autant que la position de conduite et le pédalier sont parfaits pour effectuer le talon-pointe.

 
Cela dit, même si 330 chevaux constituent déjà une belle valeur, vu les qualités routières de l’engin, on aimerait en avoir 500 ! Déjà efficace naturellement, le Cayman devient en effet carrément diabolique dans cette version R ! Suspension abaissée de 20 mm, barres antiroulis renforcées, différentiel autobloquant de série… Tout est fait pour magnifier le comportement de ce Cayman allégé, qui semble du coup pouvoir passer à fond partout !
Sur un bon revêtement sec, il faut vraiment se cracher dans les mains pour atteindre la limite d’adhérence, ce qui est carrément déraisonnable sur route ouverte.
Quant aux freins (carbone-céramique en option), ils sont tellement efficaces qu’à chaque freinage, vous regrettez d’avoir ralenti trop tôt ! Les limites de cette auto sont vraiment très, très éloignées. Sur un parcours sinueux où la 911 GT3 RS ne peut pas trop exploiter sa puissance supérieure, cette dernière aurait vraiment du fil à retordre pour rester devant ! Pourtant, le confort du Cayman R reste irréprochable, grâce notamment à ses excellents baquets.   

CONCLUSION

Pour un supplément de moins de 8.000 euros par rapport à la version S, ce Cayman du feu de Dieu constitue carrément une bonne affaire !


Stéphane Lémeret







Tous les essais