Auto Trends - Essais routiers
Opel Antara 2.2 CDTI
Juin 21, 2011 | 12:18
Rating:
Rate


Upsizing !

A l’heure où les constructeurs automobiles ne jurent que par le «downsizing» (diminution de cylindrée), Opel fait passer son Antara de 2 litres à 2,2 litres !

L’Antara, qui bénéficie d’un lifting en ce début d’année, rencontre un beau succès chez nous. Il s’en est vendu 1.282 exemplaires en 2010, ce qui fait de la Belgique le troisième plus gros marché de l’Antara en Europe ! En attendant l’arrivée d’un nouveau SUV compact qui viendra se positionner un peu plus bas dans la gamme, Opel donne un coup de neuf à son Antara.

Esthétiquement, il faut un regard aiguisé pour voir les différences, qui se concentrent principalement sur la calandre, les phares et les feux arrière.
A l’intérieur, on a droit à quelques nouvelles garnitures, des compteurs redessinés et une nouvelle console centrale. C’est tout, et malheureusement l’Antara doit encore se contenter d’un GPS au graphisme plutôt basique, alors qu’un nouveau combiné est disponible dans d’autres modèles de la gamme. Le montage d’un frein à main électrique permet de gagner un peu de place pour le rangement, mais le SUV d’Opel doit toujours se contenter de cinq places (alors que son cousin Chevrolet Captiva en offre sept).
Prix : 24.580 € TVAC

Puissance : 163 ch

V-max : 189 km/h

Conso. mixte : 6,3l/100km

CO2 : 167 g/km


Mieux isolé

Les principales nouveautés de cet Antara ne sont en fait pas visibles. Mais quelques kilomètres suffisent pour se rendre compte du travail effectué sur l’insonorisation : trois décibels en moins dans l’habitacle, c’est énorme ! Mieux isolé des bruits et des vibrations, le SUV bénéficie également de nouveaux réglages de suspensions permettant notamment de mieux endiguer le roulis.

Les deux boîtes de vitesses à six rapports (automatique ou manuelle) aussi sont nouvelles. Dommage cependant que la version manuelle soit si ferme à utiliser. Sous le capot, le 2.0 CDTI de 127 chevaux cède sa place à un  2.2 CDTI de 163 chevaux. S’il coûte plus cher en taxes (mise en circulation et roulage), il consomme par contre nettement moins : 6,3l/100km au lieu de 7,4l/100km ! Opel a en outre fait un sérieux effort sur les prix puisque le nouveau est moins cher que l’ancien.

L’Opel Antara 2.2 CDTI
en quelques chiffres
Moteur : 4 cylindres en ligne, turbo, 2.231cc;
163ch à 3.800tr/min; 350Nm à 2.000tr/min.


Transmission : aux roues avant.

Boîte : manuelle à 6 rapports.
L/l/h (mm) : 4.596/1.850/1.761

Poids à vide (kg) : 1.996

Volume du coffre (l) : 402
Réservoir (l) : 65
0 à 100 km/h (sec.) : 9,9


+
Conso en baisse
Prix en baisse
Insonorisation

CONCLUSION

Consommer 1,1l/100km de moins en augmentant la taille du moteur, voilà qui n’est pas banal.

Comme dans le même temps l’Antara se fait également plus confortable, l’offre SUV d’Opel devient nettement plus intéressante qu’avant.
-
Taxes en hausse
Fermeté de la boîte manuelle
Seulement 5 places
GPS dépassé


Par Frédéric De Backer




Tous les essais