Auto Trends - Essais routiers
Mercedes CL 500
Janvier 25, 2011 | 11:29
Rating:
Rate


Souffle coupé !


Dans la foulée du restylage de sa limousine Classe S, Mercedes offre une cure de jouvence à sa variante coupé CL. Un modèle qui, par ses dimensions hors-normes, fait figure de géant dans le segment des coupés deux portes.

A quoi peut bien servir un coupé de plus de cinq mètres de long ? Autant une grande berline prestigieuse comme la Classe S permet de transporter des passagers en classe affaire, autant un petit coupé deux portes permet de s’amuser en virevoltant d’un virage à l’autre… mais pourquoi diable mélanger les deux genres ? Même s’il ne faut jamais partir avec des a priori, pour me séduire, la géante CL de Mercedes va devoir faire preuve d’excellence !

Paquebot de luxe

Les premiers mètres effectués dans un cocon parfaitement insonorisé (malgré l’absence de montant B qui permet de jouir d’une conduite aérée lorsqu’on abaisse toutes les fenêtres) rassurent déjà sur un point : le confort offert par la CL n’a rien à envier à celui de sa sœur Classe S. D’autant plus que le filtrage de la suspension pneumatique reste irréprochable.

Prix : 123.299 € TVAC


Puissance : 435 ch

V-max : 250 km/h

Conso.mixte: 9,5l/100km

CO2 : 224 g/km

 On a plus l’impression de diriger un paquebot de luxe sur un lac paisible qu’une simple automobile sur un vulgaire ruban d’asphalte. Toutes les commandes sont douces et les différents équipements de luxe (massages, sonorisation Bang&Olufsen, lecteur DVD pour les passagers …) permettent d’avaler les kilomètres sans fatigue. De toute façon, depuis son restylage, la CL dispose de nouvelles aides à la conduite (correction de cap en cas de franchissement d’une ligne blanche, par exemple).


Ballerine

Là où la CL étonne le plus, c’est sur les petites routes montagneuses de l’arrière pays niçois. L’équilibre et l’efficacité de ce paquebot a de quoi faire revoir ses idées préconçues concernant l’agilité d’un coupé de plus de deux tonnes… Difficile, en effet, d’imaginer que l’on commande une telle masse (2.070 kg à vide pour la version de base) au vu du comportement dynamique de l’engin !

Hormis les retouches esthétiques, le restylage de la CL apporte surtout son lot de nouveautés sur le plan mécanique. Dans sa livrée de base (!), la CL 500 hérite d’un V8 à injection directe entièrement nouveau. Gavé en air frais par un double turbo, ce bloc 4.7 développe 435 chevaux. Malgré l’augmentation conséquente de puissance par rapport au V8 de 5,5 litres (388ch) qu’il remplace, ce nouveau venu profite d’une série d’innovations techniques (injection directe de troisième génération à jet dirigé, allumage multi-étincelles, Stop&Start avec récupération d’énergie…) pour baisser drastiquement sa consommation (-23%).

Pour parader sur la Croisette, le V8 s’avère idéal : on évolue sur le couple (700 Nm contre 530 précédemment), bercé par le ronronnement du moteur… Polymorphe, ce moteur permet toutefois aussi de faire parler la poudre sur les routes désertes : le 0 à 100 km/h est explosé en 4,9 secondes ! Vous êtes sûr qu’il s’agit de la version de base !? Les poussées, tout en restant douces, s’avèrent impressionnantes et l’aiguille du tachymètre grimpe à une vitesse impressionnante. Inaudible à bas régimes, le sifflement rageur des deux turbos inonde l’habitacle lorsqu’on dépasse les 4.000 tr/min ! Difficile de rester insensible au charme de ce tout nouveau moteur !


Douze cylindres


Pour les clients qui souhaiteraient toutefois se distinguer en commandant non pas 8 mais 12 cylindres, il reste la CL 600. Fleuron de la gamme, cette version ne reçoit pas la moderne boîte automatique à 7 rapports de la CL 500. Mais le couple astronomique développé par son moteur (830 Nm disponibles entre 1.800 et 3.500 tr/min) permet de se contenter sans problème de seulement 5 rapports… Reste, pour les plus fortunés, les deux versions badgées AMG. Avec des puissances respectives de 544 et 630 chevaux, les CL 63 et CL 65 AMG quittent définitivement la sphère de la raison. Leur prix aussi d’ailleurs : 169.763 et 236.434 euros ! Plus rageur, le moteur V8 suralimenté de la 63 AMG (le nouveau 5.5 bi-turbo remplaçant l’ancien 6.3 atmosphérique) transforme la limousine CL en véritable bête de compétition. La 65 AMG ne joue pas dans le même registre. Certes, les performances sont encore plus époustouflantes, mais ici dans un silence quasiment monacal qui rappelle plus l’esprit Grand Tourisme.



Une fois de plus, Mercedes démontre avec brio qu’il ne faut pas se fier aux apparences : oui, un coupé de 5 mètres de long peut se révéler amusant à conduire… Et c’est un euphémisme !


La Mercedes CL 500 en quelques chiffres


Moteur : 8 cylindres en V,

injection directe d’essence bi-turbo, 4.663cc;

435ch à 5.260tr/min;

700Nm entre 1.800 et 3.500tr/min.

Transmission : roues arrière.

Boîte : automatique à 7 rapports.

L/l/h : 5.095/1.871/1.419 mm

Poids à vide (kg): 2.070

Coffre (l) : 490

Réservoir (l) : 83

0 à 100 km/h (sec.) : 4,9

+


Confort irréprochable

Motorisations exceptionnelles

Insonorisation parfaite

Finition

Equipements disponibles


-

Encombrement conséquent

Habitabilité arrière

Prix final étourdissant



Jean-François Christiaens



Tous les essais