Cercher Autotrends
FR
|
NL
Les News
Actualités auto
Sport
Jérôme D'Ambrosio
Vidéos découvertes
Versions iPad
Actualités moto
Voitures neuves
Voitures neuves de stock
Salons Auto
Autos d’occasion
Essais Auto
Recherche essai par marque
Concours
Contact
Contact
Auto Trends - Essais routiers
Essais routiers > Bentley Continental GTC
Bentley Continental GTC
Décembre 12, 2011 | 2:55
Rating:
Rate
Le vent en poupe !
Après le coupé GT, c’est au tour du cabriolet GTC d’être renouvelé au sein de la gamme Continental, celle des «petites» Bentley.
«Petites», tout est relatif bien entendu puisque ce nouveau cabriolet mesure quand même plus de 4,80 mètres de long ! Mais il semble que la famille Continental constituera la voie d’accès au monde de Bentley pendant un bon bout de temps encore. Wolfgang Durheimer, le nouveau boss de la marque, ancien patron technique de Porsche, ne veut en effet pas entendre parler d’un plus petit coupé.
En revanche, il croit dur comme fer dans un gros SUV : «Qu’est-ce que le marché propose aux propriétaires de Porsche Cayenne ou de Range Rover voulant monter en gamme et en puissance ?», nous a-t-il demandé lors d’une rencontre informelle. «Je suis persuadé qu’il existe un marché pour un gros SUV reprenant les caractéristiques traditionnelles de Bentley, ainsi qu’un moteur 12 cylindres.» La décision finale sera prise avant Noël.
Prix : 205.700 € TVAC
Puissance : 575 ch
V-max : 314 km/h
Conso. mixte : 16,5l/100km
CO2 : 384 g/km
La marque britannique a en tout cas le vent en poupe actuellement et est revenue au niveau qui était le sien début 2008, avec 4.600 voitures vendues au cours des 8 premiers mois de l’année. Soit une augmentation de plus de 30% par rapport à 2010.
+
Confort
Luxe
Moteur «plein»
Nouveaux équipements
Et elle entend bien maintenir ce niveau de progression au moins jusque fin 2011, grâce notamment à l’arrivée des nouveaux modèles que sont les Continental GT et GTC. «En Europe, même si nos chiffres sont excellents, la crise actuelle nous incite évidemment à une certaine prudence pour l’avenir», explique M. Durheimer. «Mais nos ventes explosent ailleurs, avec par exemple une augmentation de 67% en Chine, ce qui nous a permis de déjà y vendre plus de 1.000 voitures cette année. Et aux Etats-Unis, les gens en ont assez d’attendre. Depuis fin 2008, nombre de nos clients y ont retardé leur achat mais ils veulent à nouveau se faire plaisir et passent donc désormais à nouveau commande.»
L’arrivée de la GTC tombe donc à pic...
-
Poids (en baisse mais…)
Sous-virage toujours présent
Habitabilité arrière
Plus fine
Si en photos les nouvelles Continental GT et GTC pouvaient paraître très peu différentes des modèles qu’elles remplacent, il en va tout différemment lorsqu’on à la chance d’observer le cabrio de près. Doté de voies plus larges qu’avant, il est sensiblement moins massif que l’ancien. Plus sportif, plus élancé, comme s’il voulait faire quelque peu oublier sa filiation avec les Bentley des années 20 dotées de calandres plus qu’imposantes.
Cette perception de légèreté n’est d’ailleurs pas qu’une impression puisque si la nouvelle GTC est 140 kilos plus lourde que le coupé, elle est aussi 70 kilos plus légère que l’ancienne. De quoi passer sous la barre des… 2,5 tonnes ! Nous vous le disions, avec Bentley, tout est toujours relatif !
Apprécions en tout cas le travail des techniciens, qui ont réussi à créer les ailes avant d’une seule pièce en aluminium, ce qui fut loin d’être une sinécure. De quoi gagner de précieux kilos à un endroit où la Continental en avait bien besoin.
Les autres améliorations ? Elles sont très nombreuses et il est impossible de toutes les énumérer ici mais nous avons retenu l’augmentation de l’espace dévolu aux jambes des passagers arrière de 85 mm. Pas de quoi faire de ce grand cabriolet un vrai quatre places mais bien un 3+1, deux adultes pouvant voyager l’un derrière l’autre aux places de droite (ou de gauche s’il vous prenait l’idée d’acheter une conduite à droite !).
Appréciable aussi est l’arrivée de chauffages de nuque, bien agréables lorsque le fond de l’air est frais. De même, il ne faut plus se contorsionner pour attraper sa ceinture, un bras automatique l’avançant à portée de main.
Sièges massants, chauffage de nuque...
Bienvenue dans un monde de rêve !
Plus dynamique
70 kilos plus léger que l’ancien, 15 chevaux plus puissant
(pour un total de 575),
offrant 50 Nm de couple supplémentaire
(soit 700 tout rond)…
Tout cela va bien sûr dans le bon sens, pour une voiture réputée lourde et assez peu dynamique. Bentley affirme aussi avoir réduit les temps de passage de la boîte automatique 6 vitesses de 200 millisecondes, tandis que la répartition du couple entre les trains avant et arrière est passée de 50/50 à 40/60. La Continental est donc devenue un peu plus propulsion, ce qui ne peut nuire au plaisir de conduire. J’attendais dès lors avec impatience de pouvoir la conduire, sur de sympathiques petites routes croates. Résultat ? Il y a un mieux, c’est évident. Tant que vous ne la forcez pas et que vous roulez de manière coulée, la GTC affiche un bel équilibre et un haut degré d’adhérence, notamment dans les courbes rapides. Le sous-virage et le manque de communication de la direction ont été réduits.
Si vous voulez «jouer» en revanche, elle vous fait tout de suite sentir qu’elle n’aime pas du tout ça. Tout juste si le nouveau système d’info-divertissement (doté de la fantastique navigation par Google Earth) ne vous dit pas : «Dites, je suis une Bentley, pas une Aston Martin et encore moins une Lamborghini !».
Vous comprenez donc très vite que la GTC est faite pour rouler vite mais en douceur, pas pour attaquer dans les épingles où elle se montre vraiment peu efficace. Sur des routes plus larges et moins tortueuses, elle se montre en revanche souveraine.
Même cheveux au vent, il est possible de tenir une conversation avec votre passager à des vitesses largement prohibées dans nos contrées. Et capote fermée, l’insonorisation est irréprochable, quasiment identique à celle du coupé. La GTC en offre donc pour son argent, même si elle dépasse les 200.000 euros TVAC !
Conclusion
La Continental GTC reste fidèle à son concept initial. Luxe, confort et puissance sont donc au rendez, avec juste un zeste de dynamisme supplémentaire.
La Continental GTC
en quelques chiffres
Moteur
: W12 essence, 5.935cc;
575ch à 6.000tr/min;
700Nm à 1.700tr/min.
Transmission
: aux quatre roues.
Boîte
: auto 6 rapports.
L/l/h (mm)
: 4.806/1.943/1.403
Poids à vide (kg)
: 2.495
0 à 100 km/h (sec.)
: 4,8
Par Stéphane Lémeret
Tous les essais