Auto Trends - Les News
Mazda i-ELOOP : un condensateur pour récupérer l'énergie au freinage
Novembre 25, 2011 | 11:59
Rating:
Rate



l'i-ELOOP de Mazda est le premier système de freinage à récupération d’énergie au monde  à utiliser un condensateur pour un véhicule de tourisme. Ce système fera son apparition sur les modèles de la marque en 2012.

En conditions de conduite réelles, où se succèdent les phases d’accélération et de freinage, l’i-ELOOP permettrait de réduire la consommation de 10 % environ.

Le condensateur permet de stocker provisoirement de grandes quantités d’électricité,  et contrairement aux batteries, il peut être chargé et déchargé rapidement et résiste aux détériorations en utilisation prolongée. L’i-ELOOP convertit l’énergie cinétique du véhicule en électricité en phase de décélération, et utilise cette électricité pour alimenter la climatisation, le système audio et de nombreux autres consommateurs électriques. Il ne nécessite donc pas l’utilisation d’un moteur électrique et d’une batterie dédiés, comme sur un véhicule hybride.

L’i-ELOOP interagit également avec l’i-Stop, le système exclusif de coupure du moteur à l’arrêt de Mazda, afin d’optimiser le temps d’arrêt du moteur.

Au 42ème salon automobile de Tokyo, le système i-ELOOP de Mazda sera inauguré sur le concept car TAKERI, une berline de taille moyenne de nouvelle génération qui adopte à la fois les technologies SKYACTIV de la marque et sa nouvelle philosophie de design baptisée KODO – l’Ame du Mouvement.





Retour vers les news