Le lancement de la saison 2012 de Formule 1, c’est dans un bon mois, avec le départ du Grand Prix d’Australie le 18 mars prochain. En attendant, les équipes fourbissent leurs armes lors des premiers essais hivernaux qui sont l’occasion de découvrir les montures avec lesquelles les pilotes iront disputer le titre mondial.
A tout seigneur tout honneur, nous débutons ces présentations par l’équipe tenante du titre, Red Bull. Baptisée en toute logique RB8 (suivant la RB7), la voiture de 2012 étonne par son «nez cassé», une manière (reprise par la plupart des autres monoplaces) de répondre à la nouvelle norme en termes de hauteur maximale du «capot» des Formule 1. Pour le reste, l’auto est plutôt classique, tant dans ses formes que dans ses couleurs, inchangées, mais l’on peut compter sur le savoir-faire d’Adrian Newey pour en avoir fait un modèle d’aérodynamisme, qui devrait profiter au champion en titre, Sebastian Vettel.
Précisons encore que pour l’année 2012, le double diffuseur arrière qui faisait le bonheur de certaines équipes a été interdit par le nouveau règlement.